12 – Salios : découverte des fonds sous-marins

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Résumés
image_pdfimage_print

Quelle joie de se retrouver tous ensembles dans ce terrier si confortable. Il n’y manque rien. De la paille pour s’allonger. De la nourriture et de l’eau à profusion. De la boue pour s’y vautrer. Des morts avec lesquels converser. D’ailleurs, Lisaë, fraîchement décédée, éprouve un plaisir manifeste à s’entretenir avec Djalesh, celui-là même qui lui trancha la tête. Ces instants de délices partagés, pourquoi ne pas les prolonger ?

Les voici devant l’école de Salios. Cette école est dirigée par la magicienne Christina, une vieille connaissance. Puisque les enfants -ah ces chers chérubins- et leur maîtresse sont absents, laissons Xanaelle et Arcademion se débrouiller. La ville semble désertée. Il s’est écoulé, cinq jours tout au plus, depuis leur arrivée. Et que de changements. Prolongeons nos pas jusqu’au chalet de la barde. C’est ELLE qui est à l’origine de tous leurs maux. C’est ELLE qui provoqua leur bannissement de la ville. ELLE doit payer. Un corbeau, perché sur le toit de la baraque, leur tint ce discours : « Julia est absente ! Julia est absente ! ». Ne vas-tu pas te taire, sale bête ? Retour au terrier. Mauvaise journée… enfin, pas pour tout le monde. Arcademion et Xanaelle ont visité les appartements de la magicienne. Tandis qu’ils trépignent d’impatience à l’idée de recopier tous les sorts dérobés, Shade bougonne et Djalesh s’ennuie. Cela n’est pas prudent pour leur santé mentale de tergiverser ainsi. Disons que des obligations les appellent.

Que savons-nous de ce palais ? Il s’agit d’un palais immergé. Bien. Habité par des tritons. Mieux. Gouverné par Quad, un Marid et Naya, une Néréide. Décidément, tant d’informations…. Le frère et/ou la sœur de Xanaelle s’y trouverai(en)t prisonnier(s). L’essentiel est dit. Nous en savons assez. Allons l’assiéger. Nous sommes prêts. Oui ? Partons !

Quatre silhouettes traversent furtivement la ville. Elles évitent les nombreuses patrouilles qui sillonnent les rues. Elles s’approchent de la rive puis fendent l’eau. Les silhouettes progressent, délaissant le bruit et la fureur de Salios, indifférentes à la colère des éléments. Enfin elles s’arrêtent. Plus bas, on distingue par le prisme des eaux, une lueur tremblotante. Selon toute vraisemblance, elles ont atteint leur objectif. Elles plongent.

Il est là ! Le palais de la mer de la reine Naya. Depuis quatre jours, ils l’évitaient. Il convient dès lors, de mettre en œuvre ce plan d’action mûrement réfléchi pour investir les lieux. Ne distinguent-ils pas d’étranges lucioles aux bras tentaculaires dérivant à proximité du palais ? Quelle méprise ! Des méduses. D’immenses méduses. Il y a erreur. Loin de dériver, elles s’approchent d’eux. Pas si simple d’évoluer dans un milieu inhospitalier… N’y aurait-il pas une faille dans leur plan ? Non, cela ne peut… une coïncidence ou de la malchance. C’est cela. Ces squales géants relèvent aussi de la malchance. Que faut-il penser des tritons montés sur des lions des mers géants ? Un hasard, n’en doutons pas. Ajoutons ces longues laminaires au feuillage baladeur, d’autres tritons et… l’entrée est déblayée. Tout est calme. Les habitants ont déserté les lieux. Hormis quelques impondérables inévitables, la tactique a été couronné de succès. Reste à trouver le frère ou la sœur de Xanaelle. Voyons…. Là, ne serait-ce pas… ? Si. D’autres tritons. C’est intolérable. Mais que font les dieux ? Ils devaient être seuls. C’est bien ce qui était écrit, là, sur, le parchemin. Qu’est-ce que cela veut dire. Auraient-ils été trahis ?

Désormais, les vagues de tritons se succèdent ; l’occasion d’étaler leur puissance. C’était donc ça le plan. Tester leurs nouvelles aptitudes à détruire. Alors : je détruis, tu détruis, il… les cadavres de tritons s’empilent. Les dirigeants, sans doute tirés du lit, arrivent enfin. Cela commence à faire beaucoup. Le temps de partir, peut-être ?

Que retenir de l’incursion. Une tentative de raid ? Un moyen d’éprouver les forces de l’adversaire ? Jauger sa force ? Un coup d’épée dans l’eau ? A vrai dire, s’il y avait quelque chose à retenir, c’est l’antienne de Shade :

« Tu vois, je te l’avais bien dit qu’on n’attaque pas une citadelle à quatre ? ».

MF-Level 12-3, monoclassé