L’exploration se poursuit et les échauffourées aussi. Voici les prisons. Hormis ce molosse coriace, il n’y a pas de geôliers en vue. Un homme gît dans une mare de sang. Djalesh abrège sa misérable existence. Nous ne saurons rien de lui. Une jeune elfe aquatique sanglote recroquevillée dans un coin de son cachot. Djalesh s’en approche. Après de rapides présentations, l’espoir d’une libération prochaine de la belle captive s’envole. Mosaûl, la grande prédatrice, bondit dans les mains de Djalesh et pousse un hurlement de jouissance tandis qu’elle s’enfonce dans les entrailles de la malheureuse. Si la victime avait des informations à leur communiquer, il faudra s’adresser à quelqu’un d’autre.
La dernière cellule, laquelle s’apparente plus à une chambre austère, se distingue des précédentes. Sans doute un prisonnier de marque. Un prisonnier qui n’est autre qu’un elfe drow, celui qu’ils recherchaient. Nozelin, le frère de Xanaelle. Placés côte à côte, la ressemblance est frappante. Mêmes cheveux souples argentés, même regard sombre déterminé, une démarche saccadée identique. Visiblement, Nozelin a été bien traité par ses (sa ?) ravisseurs (se). Déjà robuste de naissance, celui-ci semble en pleine possession de ses moyens. Frère et sœur s’observent. Il l’a toise du haut de sa grande taille, l’air étonné ; elle l’examine dans les moindres détails, presque affectueusement. Le verdict tombe. S’il ne fait aucun doute qu’ils appartiennent à la même fratrie, ils ne se reconnaissent pas. Une marque de famille là encore.
Après ces instants de douceurs qui n’ont que trop duré, l’équipe rejoint son havre de paix. Nozelin, guère impressionné par cet entourage inhabituel se montre hardi. Est-ce là tout ce qu’il a à gagner dans sa libération ? Il quitte une chambre, certes exiguë, mais propre pour être jeté dans ce trou boueux aux odeurs rances et fétides. Il abandonne sa chère Naya pour rejoindre une bande de mercenaires aux objectifs troubles. Alors ? Certes, il y a sa sœur… Bien, trêve de plaisanterie, il comprendra plus tard. Il est temps de reprendre des forces et d’approcher Ciselie la hobbit. Elle se cacherait –non, elle ne se cache pas-, elle résiderait quelque part dans l’une des habitations du port. Ils enquêteront sur Naya par la suite.
Dans son sommeil agité, Shade capte un message alarmiste provenant de CraGrapid :
♦ Photin a été éliminé ;
♦ Chrisalée a échappé miraculeusement à une agression. Elle n’est pas parvenue à identifier son agresseur (il ou elle était seul) ;
♦ Aucune nouvelle de Ligeia ;
♦ Les 3 drow sont en dangers ainsi que tous les membres de l’Ordre.
Doivent-ils considérer qu’ils sont à l’abri dans ce trou? Ne serait-il pas plus prudent qu’Arcademion les transporte tous à CraGrapid, le seul endroit qui parait sauf? Abandonnons cette idée. Arcademion est trop peu expérimenté pour mener à bien ce type d’expédition… Nozelin s’annonce aussi retord et obstiné que sa sœur. Cela promet. Du haut de son 2ème niveau, il sera une proie de choix pour leur(s) agresseur(s). Il est hors de question qu’il reste croupir dans ce terrier ! Bien. Ses motivations ne sont pas claires. Peut-être espère-t-il secrètement retrouver Naya ? C’est une autre donnée du problème qu’ils auraient tort d’éluder. Nozelin aime Naya. Malgré toutes les attentions de Shade, Nozelin ne parvient pas à oublier sa néréide, sa Naya. Le charme qui le lie à cette femme est redoutable.
Les sbires d’Augh-Draom surveillent les déplacements à Salios. Ils imposent à tous les voyageurs un contrôle intolérable. Cette initiative provient sans doute de Shrod, l’ogre muet, maître en art élémentaire, qu’ils avaient affronté il y a peu… Ils préfèrent éviter ce risque inutile et empruntent la faille locomotrice. Une erreur de trajectoire les conduit directement sur l’île du gardien. Le vieillard les observe, indifférent pour l’instant à leur basse besogne. A chacun son moyen pour atteindre le quartier portuaire.
Après diverses péripéties, ils localisent Ciselie. Un accord entre les deux parties pourrait être conclu… Leur interlocutrice, fine observatrice, prétend connaître le lieu -du moins la piste qui conduirait à ce lieu- où se trouve retenue Maewia, la sœur de Xanaelle. Maewia n’est plus à Salios. Ciselie serait membre d’une guilde d’assassin. Cette guilde aurait des ramifications dans de nombreux endroits d’Almagamo. Un atout considérable pour des personnages comme eux. En contrepartie, elle leur demande d’intervenir dans un conflit qui oppose sa guilde à différentes organisations dans une ville (qu’elle s’est gardée de nommer). Elle leur promet de leur fournir de nombreux renseignements sur les différentes factions qui opèrent dans ladite ville … Des individus sans scrupules, non impliqués dans les affaires de la ville, suffisamment puissants et indépendants… c’est une aubaine pour elle.
Une entrevue avec Jim Aremsee, le correspondant à Salios de la guilde est prévue pour le lendemain soir. Jim Aremsee, cet homme arrogant et grossier qu’ils avaient aperçus à l’auberge de la dague. Un rendez-vous pimenté, n’en doutons pas.
MF-Level 12-5, monoclassé