Dans la cabane exiguë et grossière qui leur tient d’habitation, l’attente se prolonge. Chaque membre de la troupe -car ils sont cinq désormais- occupe son temps à sa façon. Jim Aremsee, Jim pour les intimes, arrive. Difficile de négocier avec ce personnage lubrique aux regards équivoques. Seul Djalesh évite les œillades appuyées et les commentaires déplacés. Heureusement, dès qu’ils orientent la conversation vers Naya, pour laquelle il voue une passion impossible, l’entretien s’éclaircit… et quand on lui propose de passer une nuit avec son idylle, alors tout s’arrange. Pragmatique, la néréide s’est alliée avec la partie adverse, les elfes aquatiques, sans pour autant délaisser ses anciens sujets. Un jeu d’équilibriste qui ne durera pas. Elle se retire régulièrement dans une chaumière de Salios accompagnée de Greytel, un elfe aquatique voleur. C’est là-bas qu’ils devront la coincer. Marché conclu. Jim, les préviendra quand le couple s’y réfugiera. Il quitte la maison, non sans reluquer une fois encore Shade et Xanaelle.
Non, Nozelin, tu ne viendras pas avec nous. Il est intenable ce garçon. Xanaelle, tu veilleras sur ton frère. Qui sait ce qui nous attend là-bas. Il vaut mieux patienter ici, c’est plus prudent. Vous y êtes en sécu rité. Les deux maugréent mais savent raison garder. Arcademion et Xanaelle poursuivent leur apprentissage, Shade passe du bon temps avec Nozelin et Djalesh s’en va quérir du renfort auprès de son ami nécromant. Sa demande se solde par un échec. Est-il bien sage de demander à une vampire novice, Lady Viala, de les accompagner ? Elle risquerait d’alerter les gardes de la cité. Sur le chemin du retour, Djalesh croise la procession organisée par le clergé de Bâtri en mémoire des défunts. Djalesh se fond dans la foule. Personne ne lui prête attention. Qui se trouve parmi eux, au sein de la rangée de dévots ? Une elfe haute. Cessons les atermoiements et agissons s’exclame avec sa voix sonore Mosaûl ! Tous les passants se tournent vers lui apeurés. C’est ainsi que la procession prit fin…
Le lendemain, Jim frappe à la porte. C’est le signal. L’équipée se met en route. Ils prennent les précautions de rigueur -invisibility, silence, knock- puis ils s’introduisent dans la cache de la reine. Un chien identique à celui qui les avait combattus, les accueille. Aucun son ne s’échappe de la sphère du silence. Une lutte s’engage. Alertés, on ne sait comment, Greytel et Naya se joignent au combat. Bilan des opérations:
♦ Le chien est détruit ;
♦ Greytel a fini absorbé dans l’épée de Mosaûl ;
♦ Naya succombe, pétrifiée et débile.
Ils exultent. Djalesh part annoncer la nouvelle aux deux elfes. Une scène de carnage l’attend. Nozelin, baigne dans son sang, la tête séparée du tronc. Xanaelle a disparu. Un travail de professionnel. Un rapide examen de Mosaûl confirme ce qu’il redoutait. Nozelin ne pourra être ramené à la vie. Un billet rédigé d’une main vraisemblablement féminine est posé sur la table. Quelques mots brefs et cyniques. « C’est moi qui ait enlevée ta dulcinée. Viens la chercher. » On se moque de lui ? Le mot n’est pas signé. Moi, qui moi ? Et où la chercher ? C’est la consternation. Tour à tour ils essaient de percer ce mystère. Une femme aurait agi seule, elle aurait profité de leur négligence –si par négligence on entend le fait d’avoir soustrait les deux elfes d’un combat à l’issue incertaine- pour frapper. C’est donc qu’elle les espionnait. Depuis quand ?
De surcroît cette femme aurait des affinités avec les failles. Précisément, des failles temporelles. Qui déjà dispose de ce type de connexion ? Ils l’ont su… il faudra chercher. Plus étonnant. Alors que Djalesh contacte l’esprit de Nozelin, c’est une voix étouffée qui lui répond, une voix féminine, autrement dit, la dite femme qui a occis l’elfe drow. Elle ne se présente pas, son arrogance a des limites. Elle détient Xanaelle. Elle n’a pas encore décidé de son sort. La tuera-t-elle ? La livrera-t-elle a une partie adverse ? L’emprisonnera-t-elle ? Cela dépendra du contexte. A quoi joue-t-elle ? Oh, ce petit jeu a le don de les agacer. D’ordinaire, c’est eux qui s’amusent de la détresse d’autrui. Elle n’est pas leur amie. Ils s’en doutaient. Leur ennemie alors ? Elle n’a pas daigné leur répondre.
Voici le négociateur de la Guilde des roues. Il ne paie pas de mine. Chétif, souffreteux, à peine audible, chauve, un visage craquelé, vêtu négligemment. Seuls des yeux gris mobiles et pénétrants témoignent d’un bouillonnement intérieur intense. Den, il s’appelle Den. Voici en substance les termes de l’accord. La cité de Fant –l’une des cités les plus dangereuses d’Almagamo- est déchirée par des luttes de clan. Votre confrérie –c’est ainsi que les membres de la Guilde les considèrent- œuvrerez pour aider notre faction, la Guilde des roues, à prendre -reprendre- les rênes du pouvoir à Fant. De notre côté, nous, membres de la Guilde des roues, nous nous engageons à concourir aux recherches de Maewia et Xanaelle. Détail qui a son importance : les prêtresses de Némésis résident dans la cité.
Ils étaient venus à Salios pour retrouver Nozelin et Maewia. L’Ordre d’An’Hexa suspectaient des liens –même latent- avec les failles. Il s’agissait d’éviter que les deux elfes ne tombent sous la férule de l’Organisation An’Entropia. Concomitamment, ils éduquaient Xanaelle et ils la poussaient vers le Chaos. Ils s’endurcissaient dans une région jugée peu dangereuse. Une région que Phrisis qualifiait de « riche en possibilités ».
Quel bilan tirer de la mission ?
- Ils n’ont plus de nouvelles de CraGrapid depuis son dernier message alarmiste. CraGrapid ne communique plus ;
- Nozelin est décédé. Un point positif : nulle partie n’en tirera avantage ;
- Maewia est introuvable. Elle aurait été aperçue à Fant. Est-elle toujours en vie ? Se trouve t-elle toujours à Fant? Qui la détient ?
- Xanaelle a disparu, kidnappée par une femme inconnue, aux motivations obscures, qui semble devancer leurs actions ;
- Second point positif. Ils ont découvert trois objets, que ne renierait pas un dieu. Trois artefacts cachés dans une ville anodine avec lesquels ils s’accordent admirablement. Étrange.
- Enfin, troisième point positif, pour s’aguerrir, ils se sont aguerris.
MF-Level 12-6, monoclassé, Passage 13 à la fin