Le hasard. Maïale a senti par hasard au détour d’un chemin l’elfe drow Maevia qui était recherchée depuis des mois.
Shade détecte par hasard une faille d’eau d’une puissance inaccoutumée.

Faisant corps avec cette faille providentielle, Shade se faufile dans les méandres du monticule qui doit retenir l’elfe drow. Un monticule qui dissimule des sévices inhumains. L’elfe souffre dans d’innommables souffrances. Quels sont les êtres capables de commettre de telles ignominies ? Shade poursuit son cheminement par-delà l’espace, usant et abusant de la force de son alliée ; elle se heurte à une âme maintenue captive dans les geôles de Fant. Ici, l’influence de Melissandre se fait fortement ressentir. Un lieu de culte peut-être… Cette âme sœur qui ne lui est pas inconnue doit être libérée. C’est, Shade le pressent, une question de survie pour cette prisonnière mais aussi pour elle-même, bien plus que de s’occuper de cette Maewia dont elle n’a que faire. Au risque de sombrer dans la faille, elle se meut toujours plus loin. Elle discerne Den et Maïale. Ces deux êtres qui se connaissent et reconnaissent bien plus qu’ils ne le prétendent, abritent deux âmes qu’elle n’avait jamais jusqu’alors contactée. La porte se referme quand Shade tente d’approcher, coupant tout espoir d’en savoir plus. C’est alors qu’elle aperçoit Xanaelle, leur amie Xanaelle, libérée de toute contrainte, bien plus sûre d’elle. Xanaelle, quelque part sur Fant et … ailleurs, passant d’un lieu à l’autre aisément ; Xanaelle qui ne doute plus. Shade s’extraie douloureusement de la faille. Il lui faudra longtemps pour se remettre de cette expérience. Heureusement, les gnomes sont là pour égayer Djalesh.

Quelques jours plus tard, ils sont prêts. Ils vont suivre Maïale dans les marais jusqu’au monticule. Leur guide a changé d’avis. Pour qu’elle raison ? Ils ne le savent pas. Djalesh discutait avec Maïale, du moins tentait de discuter avec elle. Cela n’est jamais simple de la comprendre. Elle emprunte des voies obscures, fait référence à des événements qu’elle seule connaît, emploie un vocabulaire parfois suranné. Alors qu’a-t-il dit exactement ? De fait, il ne sait pas et Maïale s’est perdue en chemin.

Un démon, un démon type IV les mènera au monticule. Non ? Cela ne leur convient pas ? Entendu. Elle congédie le démon. Finalement, elle accepte de les y conduire. Pourquoi ce nouveau revirement ? De leur côté, ils demandent des éclaircissements à Baselin. Dans cette affaire ce dernier paraît dépassé. Il ne sait rien sur Den et Maïale, d’ailleurs cela fait partie des termes du contrat passé entre eux et la Guilde. Il ne se souvient plus très bien de la date d’arrivée des deux comparses à Fant. Quelques semaines plus tôt tout au plus.

Les voici devant le monticule. Celui-ci est cerné par une haie constituée de roseaux haute de deux mètres. Ils la franchissent difficilement. Cet endroit sert de lieu de culte à des adeptes d’un démon qui prêche la torture. Lichert, pour ne pas le nommer. Ils le connaissent de réputation. Seuls les fous le révèrent. Le lieu tient toutes ses promesses. Tout est boue ici. Des boyaux sinueux irréguliers ponctués par des hurlements déchirants s’enfoncent dans les entrailles de la terre. Une odeur pestilentielle les assaille. Des crapauds de Noln, rendus fous par l’endroit succombent sous leurs coups. Divers humains –ou ce qu’il en reste- maintenus vivants par un quelconque procédé magique sont accrochés aux parois ou suspendus au plafond telles de misérables carcasses de viande. Ils s’égosillent, espérant que la vie ne fut aussi longue. Or, ici l’espoir n’a pas sa place.

Maïale les attendra à l’entrée. Sans doute est-elle la plus sensible des trois ? Sa place n’est pas ici leur a t-elle dit. A peine choqués, habitués à commettre des actes de barbarie, Shade et Djalesh poursuivent leur progression, chacun dissimulant à l’autre son écœurement. Pièges et rencontres sordides se succèdent. L’ingéniosité des sectateurs de Lichert n’a pas de limite. Des wight occupés à dévorer vivant des prisonniers acceptent de leur servir de guide momentanément. Ma’an, un Nabassu, un démon puissant originaire d’I’Polia, orchestre toutes les atrocités commises dans ces lieux. Sans doute devraient-ils arrêter ce carnage. Le feront-ils ? Oui, ils savent où se trouvent une elfe noire. Il suffit de suivre ce couloir. Ils sont presque arrivés.

Au fond d’un puits, voici l’elfe. Empalée sur un pic, c’est à peine si elle parvient à ouvrir la bouche. Elle a piètre figure Maewia. Elle n’est pas seule. Trois formes spectrales phosphorescentes lui susurrent des mots doux.

MF-Level 13-3, monoclassé