Mona la vampire espérait profiter, le temps d’une nuit, de sa proie… Nous aurions écrit, « ici repose Djalesh l’indompté ». La destinée en a décidé autrement… ou ses amis. Preuve que même quand on prétend, non sans arrogance, tenir des êtres les plus vils et lâches, il est nécessaire de s’entourer. Que nous réserve l’avenir ? Djalesh le sait-il ? A court terme, l’avenir ne se limite pas aux crocs d’une vampire.

Mona, accaparée par son jouet, ne s’occupe guère de ce qui l’entoure et abaisse sa garde. De leur côté, ses compagnons attendent le moment propice pour lui porter secours. Ils s’abattent sur elle alors que les ébats avaient à peine commencés. Inutile de s’attarder sur ce carnage. Djalesh retrouve confusément ses esprits.

Il convient de se séparer. Arcademion et Ligeia gardent les barriques. Shade et Djalesh s’en vont négocier. En matière de négociation, ce duo a déjà fait ses preuves. Au premier étage, les voici aux prises avec un client qui n’aime guère être dérangé. Le ton monte, les voix s’élèvent, un mauvais geste mal interprété, une dague fuse… les pourparlers commencent. La jeune elfe, épouvantée, s’en va quérir du renfort. Une autre cliente de l’auberge, qui a tout vu et entendu, se contente de refermer doucement la porte de sa chambre et se tait. Elle prétendra par la suite n’avoir rien remarquée. Djalesh et Shade ont tout juste le temps de faire disparaitre le corps dans un sac quand le troll accourt. Quel est ce tapage ? Tapage, quel tapage rétorquent les deux compères, l’air ingénu ? Une marque de fabrique, cet air… le troll s’en va réprimander l’elfe qui n’y comprend décidément rien. Qui sait quelle correction il lui administra ? Le temps de remercier cette gentille cliente pour son silence complaisant et les voici une nouvelle fois réunis tous les quatre au milieu des barriques.

Arcademion enrage. Ce n’est pas ainsi que l’on négocie. Bien, formons de nouveaux couples. Djalesh et Ligeia s’en vont discuter avec l’Étranger alors que Shade et Arcademion gardent leur précieux butin. Les voici partis. Il faut croire que l’Étranger les y attendait… les tractations tournent court. Leur hôte s’évanouit. Sans doute est-il parti rejoindre Shade et Arcademion en bas. Bon. Laissons-les se débrouiller et fouillons la pièce en attendant que… le troll n’arrive. Le voici et il ne semble guère disposé à discuter.

Entre temps, Shade et Arcademion sont écartelés entre l’Étranger et l’aubergiste. D’un côté Shade fait face au tenancier de l’auberge tout en nourrissant la caverne avec diverses pièces de viande ce qui provoque, à chaque nouvelle bouchée, une embardée de l’auberge et l’ire de l’Étranger, de l’autre Arcademion ne sait plus quelle attitude adopter alors que l’aubergiste se montre de plus en plus menaçant. Shade sème le doute chez l’aubergiste arguant que l’Étranger se joue d’eux. Ivre de colère, ce dernier se jette sur elle. Tout d’abord hésitant, l’aubergiste se rallie à leur cause. Trois contre un, le combat est déséquilibré. L’Étranger s’enfuit.

Djalesh et Ligeia sont venus à bout de la monstruosité quand l’Étranger apparaît à leur côté. Il éjecte Djalesh à l’étage du dessous, puis profite de cet instant pour ouvrir une fenêtre et se fondre dans la nuit. Depuis la chambre de l’Étranger, Ligeia aperçoit tout un réseau de failles à l’extérieur. Ils vont pouvoir quitter les lieux et rejoindre leur domicile. Ce qui implique que l’Étranger aussi… Ligeia grommèle. S’ensuit une série de tractations avec l’aubergiste -scène surréaliste, tout à fait indigne des circonstances. Enfin, ils enjambent la fenêtre et se hâtent vers leur nouvelle demeure.

Transition DC/MF – Level 8/9