Issbur est décidément incorrigible. Il faudra donc l’étourdir et l’attacher pour garantir sa sécurité. Au-delà de l’impression diffuse ressentie par le duo, le Maître des ombres que Shade sollicite est formel.
Si Issbur périssait, une autre personne lui succéderait. Quelle est-elle ? Il ne le sait pas. Contrairement au gnome, cette personne les suivrait jusqu’au temple de Nésaé, empruntant chacun de leurs pas. Elle compromettrait leur prise du point chaud car, selon lui, il y aurait incompatibilité entre la nature de cette personne et le caractère de ce lieu. Un cas de conscience, un tiraillement, pour ne pas dire écartèlement, entre deux options antagoniques se dessinera. L’accepter parmi eux et abandonner le point chaud à d’autres ou s’emparer du point chaud et la délaisser. Pourquoi ce choix déchirant ? Leur interlocuteur ne l’a pas précisé.
Comme prévu, la nuit ne fut pas de tout repos. Ashim, dit « langue de serpent », a été terrassé. On l’a retrouvé exsangue, vidé de sa substance vitale. Le démon fou furieux est libéré de sa servitude et sa rancune est à la hauteur de son aliénation. Il ne faut pas compter sur Xaint, le magicien souffreteux qui s’est terré sous son lit pour escompter qu’il ne le retienne. Naggert succombe –ce qui ne lui demande aucun effort- à ses pulsions meurtrières et s’abat sur la pauvre Sylphie ébahie. Elle eut à peine le temps de pousser un hurlement avant d’être mise en lambeaux par le démon enragé. Son cri a tiré de leur sommeil la plupart des hôtes de l’auberge, bien que plusieurs parmi eux ne dormaient pas. Tout le monde est éveillé, ou presque tous, car Line n’est pas sortie de sa chambre. Il faut croire que son sommeil est profond. Ah, l’insouciance de la jeunesse.
Le troll, le barbare et le nain maîtrisent, non sans mal, le démon hobbit. Natia et Loa prodiguent des soins à la diablesse qui heureusement s’en tire avec plus de peur que de mal. Elle dormira avec eux. Il se fait tard. Natia décide péremptoirement qu’il est temps de se reposer. Ils examineront la question demain. Cela n’empêche pas Djalesh d’éliminer sans coup férir Xaint qui venait mendier une place auprès d’eux pour la nuit.
Le lendemain, les survivants tentent d’élaborer une stratégie. Natia commande, ordonne, assigne les rôles et l’on est prié de s’y plier. Cette propension à vouloir superviser les opérations a le don d’exaspérer Shade et Djalesh. Issbur n’en a cure car elle ne l’empêche pas d’épancher sa soif.
Les défunts sont questionnés. Le premier a entrevu une créature fondre sur lui durant son sommeil. Elle s’est emparée de ses rêves et lui a imposée un long périple éreintant, le harcelant sans relâche. Elle l’a enfourché tel un vulgaire canasson et ils ont chevauché, chevauché. Selon Djalesh, cette créature appartient au genre des night hag. Personne d’autre ne connaît ce type de créature. Le second défunt refuse de s’exprimer face à Natia. Du temps de son vivant, les deux ne s’appréciaient guère. Sylphie prend le relais. Celui-ci se montre plus disert. Pour une raison que l’on ignore, Sylphie dissimule à la communauté l’intervention de Djalesh.
Plus difficile. Il s’agit de confondre Line. Shade et Djalesh s’y emploient. En fait ils l’assomment de questions. Pourquoi n’est-elle pas sortie de sa chambre hier soir alors que des combats se déroulaient non loin ? N’y a t-il pas contradiction entre ce qu’elle prétend affirmer et le déroulement des faits? Quelqu’un sans histoire qui aurait vécu une idylle avec un homme dont elle tait le nom et l’origine et sa capacité à déjouer les magiciens ici ? Il est vrai que personne n’est parvenu à ouvrir sa porte.
Line se débat, nie. Elle est si ingénue et perdue parmi ses gens étranges, menaçants et puissants. Comment ne pas la croire ? Pourquoi ces suspicions et ces calomnies à son égard ? En l’absence de preuve tangible, la plupart des hôtes de l’auberge refuse de se prononcer. Ils s’opposeront à ce qu’on la malmène. Line se plie à toutes leurs exigences. Djalesh a senti que quelque chose s’infiltrait dans son esprit. Quelque chose qui absorbe une partie de sa vitalité mentale. Au même moment, Zathor a ressenti une effluve psychique. Line poursuit. Oui, elle accepte d’être confrontée à l’arbitrage d’un nightmare. Qu’on la soumette au detect lie. Oui elle accepte d’être auscultée par Natia et… même par Shade s’il le faut. Djalesh et Line ont disparu. Que… ? Shade et Mona se ruent vers la chambre de Line. La porte est toujours fermée mais il y a un interstice qu’exploite la vampire. Shade l’accompagne.
Dans un espace mal défini, peut-être une poche d’un lointain éther ou astral, Djalesh et Line se livrent à un combat d’une rare violence. Heureusement les renforts arrivent. Trois contre un, le combat est déséquilibré. Malgré une résistance de haute lutte, la princesse-démone est vaincue. A peine le dernier coup porté que la scène s’efface remplacée par une grande pièce familière aux dessins lubriques évocateurs.
Ils sont de retour dans le temple. Ailhiance les interpelle. « Alors, où va t-on maintenant ? » Apparemment leur absence lui a échappée. Où se trouve Naal ?
MF-Level 13/13 – 6