L’arbre est encore vivant. Les corps des quatre prêtres de Nâcre-de-Lune se balancent tels des fruits avariés et putrescents. A quoi, à qui étaient-ils destinés ? Quel pacte machiavélique -ironie du sort pour un ange- avaient noués ces deux-là ? Masaulaé s’interroge. Elle extirpe de sa poche sans fond plusieurs encens et un parchemin qu’elle dispose devant elle. Puis elle psalmodie un babil monocorde et interminable. Les interrogations ne sont pas levées. A son tour Shade questionne le maître-démon Naasûlth, lequel, dans ce tour de passe, a été lésé. Rappelons qu’Ombanel, son ancien symbiote, détournait à son profit les âmes des prêtres transportées par les fidèles serviteurs de Naasûlth, les Asthénos.

Naasûlth lui répond. Ombanel escomptait, via le truchement de ces prêtres pantins, localiser, et pourquoi pas dominer, les quatre autres symbiotes majeurs. En contrepartie, Agolzith érigeait en toute quiétude Dédalie, la cité des morts, en ayant la garantie de l’ombrage de ne pas être importuné. Le nécromancien ne rebutait pas devant cette tâche titanesque. Ils ont trouvé une carte de l’ancienne cité, flétrie et jaunie par les ans ainsi que des outils de géomètre.

Simultanément, tandis que Shade converse avec le maître-démon, Liacinah, mue par une irrépressible pulsion, se saisit de son kaléidoscope et active, avec la dextérité qu’on lui connaît, les mécanismes complexes de l’objet. Les ombres se fendillent, un bariolé de lignes sombres et claires balafrent l’environnement. Une silhouette peut-être humaine juchée sur un destrier puissant s’extraie des ombres. Cette image fugitive s’inscrit en filigrane sur leurs rétines tandis que Shade, inconsciente de ce qui se passe autour d’elle, poursuit son dialogue avec le convoyeur des morts.

Soudain, faisant écho aux martèlements des sabots qui fracassent le tapis d’ombre, un cri de rage interrompt la discussion. Le maître des ombres arrive et sa proie se retire, non sans apostropher avec vindicte Shade, Djalesh et Masaulaé : « Je vous maudis tous. Angrimm me vengera ».

Avec qui s’allier ? Ce n’est pas une simple question triviale. Quel est leur adversaire le plus dangereux. Ombanel ou Éveil ? Éveil fait partie du cercle des ombres mais il a ouvertement menacé Djalesh. Quant à Ombanel, il s’agit de l’actuel ombrage. Ses pouvoirs sont décuplés ici. De plus il ourdit un complot contre ses quatre autres congénères qu’il entend asservir.

Et pourquoi ne pas installer Dalamok sur le trône d’Ombralie ? Après tout, ce dragon des profondeurs serait à son aise ici. Il s’y meut aisément et quoi de plus alléchant, pour un être qui a érigé la chasse au rang de l’art, qu’un monde dangereux et en perpétuelle transformation. En outre ils auraient un allié de poids. Rappelons que Shade, en raison de ses disruptions, ne peut prétendre à ce trône. Il n’y a qu’à demander à l’intéressé. Shade le rejoint. Il est d’accord mais il exige des garanties. D’abord il faut s’assurer que le Maître des ombres ne protégera pas Éveil ou ne tentera pas de l’occire. Ensuite, une exigence plus facile à satisfaire, il demande à ce que Shade l’accompagne au cours de ses chasses. Il compte lui transmettre son savoir et son goût pour cet exercice.

Quant au Maître des ombres… Shade sait qu’il n’est pas possible de l’invoquer directement. Cette assertion est fausse… dans une de leur récente échappée, elle prétendait le contraire. Quel dommage qu’elle ne s’en soit pas souvenue sur le moment. La faute au destin, sans doute. Qui d’autre le peut alors ? Maïale ? L’épouse de Djalesh accourt, à la grande joie de ce dernier. Elle lui suggère de le demander à sa sœur puisqu’elle est là. Sa sœur ? Oui, Liacinah.

Leur compagne d’aventures s’empare de l’objet providentiel qui a montré son utilité à maintes reprises. Un cercle sombre se forme autour d’elle. Les contours de la jeune femme se fondent dans la brume. Sa silhouette s’efface puis se délite définitivement. Le grand amour de Djalesh s’est envolé. A se demander si cette malédiction n’est pas plus cruelle que celle prononcée par le Maître-démon.

Ils n’ont pas eu de réponses précises, ni de la polymorphe, ni du Maître des ombres, mais leur message a été transmis, cela ne fait pas de doute. Shade est assurée qu’ils ont désormais la voie libre. Il ne s’agit pas d’une intuition mais d’une certitude.

Ils ont rejoint la conque. Les membres du premier groupe -ils les avaient oubliés ceux-là- sont revenus. Grâce en partie, à l’ingéniosité et la perspicacité de Li-Ann, ils ont rapporté des raies de lune et du soleil. La conque pourra reprendre sa progression. Mosaûl, libéré de l’emprise d’Éveil, a retrouvé Djalesh bien que ce dernier n’ait plus besoin d’elle… une marque d’affection, sans doute. Non. N’oublions pas les relations étroites nouées entre Mosaûl et leur sœur Silune. D’ailleurs ils attendent avec une impatiente non dissimulée que leur fratrie se reconstitue. Une fratrie harmonieuse, n’en doutons pas.

Éveil et Dalamok vont s’affronter sur Ombralie. Ils ne bénéficieront d’aucune aide extérieure. Un combat équitable. Un dragonnet d’ombre, surnommé « le regard assassin » et expert dans l’observation, contre un dragon des profondeurs, passé maître dans l’art de la traque. Dalamok a vaincu. Éveil a quitté le royaume des ombres sans leur faire ses adieux. Shade le retrouvera au sein du Cercle des ombres.