L’élémentaire de terre invoqué par Shade gravit les quelques marches menant au cercueil, balaie de sa main puissante la poussière qui c’est déposée sur le couvercle quand soudain, une lumière aussi soudaine qu’intense illumine la chambre mortuaire. Le golem s’est réveillé et lui assène un violent coup de poing. L’autre s’allume à son tour et s’approche de l’élémentaire. Que peut la terre même solidifiée face à du métal irradié ?

Comment ? On lui tourne le dos ? Djalesh se rue dans la salle et frappe de toute sa force le golem qui vient à nouveau de s’éteindre… Shade et Galathée entrent à leurs tours dans la danse. Il faut se rendre à l’évidence. Le combat tourne à l’avantage des deux gardiens et les assaillants refluent… Ouf, ils ne les suivent pas. Peut-être est-il plus prudent de se renseigner d’abord plutôt que d’affronter ces deux cerbères ?

Ils suivent la traînée magique qui doit les conduire jusqu’à la bibliothèque. La trace les conduits dans une pièce surprenante. De larges tentures de couleur rouge sang agressif garnissent les quatre murs, tandis qu’une épaisse moquette en velours bleu foncé tapisse le sol. De grosses chaînes retiennent une plate-forme en bois suspendue au-dessus de leurs têtes. Alanguie sur la plate-forme, une vieille femme aux cheveux grisonnant ébouriffés vêtue de guenille les toise de ses yeux globuleux orangers. Les sillons de ses rides racontent de sombres heures passées à de vils projets. Son nez crochu et difforme est ponctué par une verrue suppurante parachevant l’impression globale de repoussoir suscité par la femme. Elle décroche un sourire presque narquois, laissant dévoiler une série de dents jaunes et pourries. Galathée a remarqué sur l’avant-bras de la femme une tâche rouge irisée représentant une main fine, les doigts écartés enserrant une flasque. La même marque que la sienne. Il s’agit bien d’une sorcière et sans que l’on ne sache comment, cette vieille peau a deviné que Galathée appartenait au même Ordre qu’elle.

Il s’agit de Chiarra. Elle a été faite prisonnière il y a quelques temps par un couple mal assorti formé d’une elfe grise incroyablement belle et surnommée la Rainbow mage et d’une créature démoniaque humanoïde qui se tordait de douleur sur elle-même. Une curieuse maladie semblait la ronger de l’intérieur et exposer sa peau écorchée à l’air libre.

Chiarra prétend que Galathée a subit ce qu’elle appelle un retour de vague, sans doute à la suite d’un enchantement qui aurait mal tourné, lequel aurait effacé sa mémoire et le souvenir de son appartenance à son Ordre. Sans quoi, Galathée ne s’autoriserait pas à être accompagnée par un homme sans que celui-ci ne soit son esclave. Il est impératif qu’elle recouvre la mémoire pour sa santé mentale et son bien-être physique. Elle seule peut y parvenir. Il faut donc la libérer.

Évidemment, cette histoire ne plaît guère à Djalesh qui honnit de plus en plus cet « hight secret order ». Ils avaient déjà -dans un lointain passé qu’une des échappée de Shade / Hadès avait fait rejaillir – eut maille à partir avec Phaun, « la plus grande sorcière » et la dirigeante de la confrérie Éclat.

Cette affaire s’annonce alambiquée. Ils préfèrent pour l’instant la laisser moisir dans sa prison. Que feront ses geôliers s’ils la sortaient de ce pétrin ? Et que recherchait-elle ici ? Beaucoup trop de zones d’ombres subsistent dont ils peinent à mesurer les tenants et les aboutissants. D’ailleurs, elle semble certaine qu’on (???) viendra la libérer. Autant l’abandonner à son sort… quitte à revenir si elle se montre plus loquace plus tard ou s’ils en apprennent davantage sur ses origines et ses motivations. En route vers la bibliothèque.

MF-Level 16-16/9