Silune prisonnière sur Barbarie, Ailhiance occupé à Fant à s’attirer les faveurs de la joueuse professionnelle –sosie de Galathée- et possible compagne de Nathalia, Ligeia, administratrice provisoire du domaine de Naos… il faut se rendre à l’évidence, ils affronteront ce nouveau défi seuls.

Les préparatifs terminés, Shade enjoint son compagnon à s’approcher d’elle, puis d’un geste assuré, se saisit de la Maisonnée du temps. Ses doigts, d’abord hésitants, s’enhardissent et virevoltent. Peu a peu, elle modifie l’agencement du maillage général. Les marais s’effacent, leurs esprits se détachent de leurs corps. Djalesh perd conscience tandis que Shade, absorbée dans sa tâche, sombre dans un état second.

Encore groggy par ce voyage temporel, ils émergent sur un sol pierreux et hostile accablés par la chaleur. Ils sont étendus sur une vire qui surplombe une fosse comblée en partie par un lac de lave. Une tour penchée nantie d’un capuchon conique aux teintes violacées perfore les eaux rougeoyantes du lac. Quelques marches partiellement immergées aboutissent à une porte de pierre. A quelques mètres de la tour, un humanoïde massif décrit un quart de cercle, revenant inlassablement à son point de départ, tout en baragouinant dans un sabir tenant du devil déformé une logorrhée monotone. Il tient d’une main de fer un candélabre incandescent qui augure mal un dialogue constructif.

D’étroits sentiers serpentent le long des parois de la fosse. L’un d’entre eux s’ouvre sur une plage caillouteuse léchée par des langues de feu tandis qu’un autre est interrompu par une herse barrant l’entrée d’une grotte. Par delà, une large entaille dans la montagne est envahie par la lave bouillonnante.

Par chance, le domaine de Laurodon -c’est ainsi que les démons locaux appellent cette région de Liadoume- figure loin de la demeure de Lord Osgan, un Balrog brutal dénué de cervelle qui prétend gouverner ce plan d’I’Polia.

Le point chaud dont l’intensité s’accroît lorsque l’on s’approche de la tour a altéré cet environnement minéral, déformant la roche et façonnant d’improbables sculptures. Les habitants aussi ont été métamorphosés si l’on en croît ces curieuses salamandres ailées au port recourbé qui volent haut dans le ciel.

Fraîchement (sic !) rétablis, ils s’approchent des rives du lac. Des effluves indéfinies, dont la source reste un mystère, les attirent vers les eaux fumantes. Ils éprouvent de grandes difficultés à résister à la tentation d’y plonger. Deux sirènes pointent leurs jolies têtes ambrées et gagnent la rive d’une nage nonchalante et les invitent à les rejoindre. Djalesh, toujours prêt à rendre service, s’apprêtait à se baigner avec elles quand Shade le retient et le tire en arrière. En guise de sirènes, se cache une créature gélatineuse monstrueuse, dotée de trois yeux superposés vitreux. Ses deux paires de tentacules battent l’air avec avidité. Ils ont évité le pire.

Un « see know the past » – qui pour une fois se passe sans encombres – révèle une scène intéressante. Un imp aux aguets se faufile sur le sentier menant à la herse. Il s’arrête, observe les alentours puis, satisfait, siffle. Quelques instants plus tard, une femme vêtue d’une épaisse houppelande gris souris gravit à sa suite le sentier. Elle s’arrête face à la herse, extraie de sa poche une petite bourse et dépose de l’autre côté des barreaux un ensemble de gemmes scintillantes. Elle recule de quelques pas et s’époumone : « Flame ! Je t’ai apporté les présents promis. Je reviendrai t’en rapporter d’autres demain ». Puis la scène disparaît.

Des présents. Un cratère par delà la herse. Il ne faut pas longtemps à nos amis pour découvrir l’identité de ce Flame. Un dragon rouge !! Voilà la créature idoine pour redresser cette fichue tour. Ils décident de le rencontrer afin de devancer Chrisalée –cela ne peut être qu’elle-, la démoniste de l’Ordre d’A’nHexa et rédactrice du pacte qui lie Silune au plan de Barbarie pour cent longues années.

Flame se révèle être un dragon âgé voir très âgé. Il accepte volontiers leurs différents cadeaux. Il en ronronnerait presque de plaisir. Mais il a besoin de réfléchir quant à leur proposition. En effet, qui garantira sa sécurité si le redressement de la tour entraînait des effets imprévus ? Le domaine de Laurodon a été fortement impacté par l’écrasement de la tour. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir dans quel état se trouve aujourd’hui Denizen, le pit fiend qui arpente telle une machine le lac.

Constatant que pour l’instant ils n’en tireront rien d’autre, ils le quittent et attendent la venue de la démone undead. Ils l’accostent. Curieusement, elle n’est pas surprise. Une femme au comportement étrange l’avait prévenu de leur venue. Elle ne s’est pas présentée mais elle a prétendu, se tournant vers Djalesh, bien vous connaître. Elle vous a même appelé « Mon petit préféré ». J’ai l’habitude de traiter avec tous types d’êtres, voyez-vous, mais je ne saurais dire précisément à quel type elle appartient ». L’intéressé maugrée.

Donc, Maïale, puisqu’il s’agit d’elle, lui a divulgué une information précieuse, si précieuse qu’elle a accepté de les aider à redresser la tour. Elle n’était pas venue pour cette tour contrairement ce qu’ils s’imaginaient. Elle tente d’asservir un démon des profondeurs qui se trouve en compagnie du dragon rouge. Ce démon redoutable se nourrit de l’esprit des êtres vivants, en particulier ceux ayant une grande intelligence ou des aptitudes intellectuelles particulières.

S’ensuit une discussion au sujet de la réécriture du Pacte, de l’éviction d’Elysa de l’Ordre et de la protection qu’ils lui offriraient en cas de riposte de sa part. Ces discussions / négociations, bien qu’avancées, ont été suspendues par Chrisalée car elle a besoin d’étudier la question. Il s’agit certes d’une personne ambitieuse mais prudente. Elle a besoin d’assurer ses arrières avant de s’engager plus loin, d’autant que la voie qu’ils lui suggèrent s’annonce périlleuse et irréversible.

MF-Level 17/17-2