Une étrange figure composée d’un triangle enchâssé à l’intérieur de deux cercles orne la porte d’entrée de la tour. Djalesh actionne un symbole ésotérique situé à l’un des point cardinal. Le triangle coulisse jusqu’à ce que l’un de ses sommets pointe à la verticale. Aussitôt, la figure s’illumine, puis disparaît pour laisser place à une ouverture.

Il fait très chaud à l’intérieur. C’est à peine supportable. Ils endossent les tuniques à capuchon dans ce qui ressemble à un vestibule éclairé par des torchères et chaussent ces pantoufles fourrées à l’aspect métallisé. Bien que ces habits soient peu séduisants, ils ne sont plus incommodés par la chaleur.

Derrière un comptoir marbré, une demi-orc parée de bijoux cabalistiques les accueille doctement. Elle tente d’évaluer leur degré de connaissance en alchimie. Leur manque d’enthousiasme et leur renâclement grossier dénotent leur manque d’assurance sur le sujet. Elle leur tend un manuel introductif intitulé « les bases de l’alchimie ». S’ils espèrent rencontrer Uthion, il faudra en passer par là.

 « Considérez-vous comme des privilégiés. Beaucoup rêveraient d’être à votre place. Vous vous trouvez dans l’un des cinq Altharies, l’un des cinq plus haut lieu consacré à l’alchimie des mondes connus. Uthion ne reçoit que les personnes –qu’importe leurs motivations- ayant acquis un savoir minimal sur son domaine de connaissance. Si vous ne l’avez pas assimilé, elle ne vous comprendra pas. Il vaut mieux que vous repartiez d’où vous venez si vous n’êtes pas prêt à faire cet effort ».

Ce discours a le mérite de la clarté. Tout en maugréant, ils s’asseyent et compulsent le manuel en question:

Les bases de l’alchimie
L’alchimie correspond aux différents états de la matière. Le changement d’état et l’énergie sont inséparables. Le passage d’un état à un autre permet à la matière d’absorber ou de perdre de l’énergie.

Les différents états de la matière

1. Solide / Liquide => Fusion = libération d’énergie ;
2. Solide / Gaz => Sublimation = libération d’énergie ;
3. Liquide / Gaz => Vaporisation = libération d’énergie ;
4. Liquide / Solide => Solidification = absorption d’énergie ;
5. Gaz / Liquide => Liquéfaction = absorption d’énergie ;
6. Gaz / Solide => Condensation solide = absorption d’énergie ;

Les 5 Altharies
Les 5 espaces alchimiques correspondent à des zones intenses de productions alchimiques.

1. La tour Uthion (Uthion, l’ogresse), localisée sur Liadoume (I’Polia) et détachée des plans élémentaires ;
2. Le tapis Stelair (Stelair, Djinn Lord), localisé dans la La gangue et amarré à Pharmen-Orm, le plan élémentaire de l’air ;
3. La forge Vochire (Vochire, Efreeti Lord), située sur Hashacq (3ème plan d’Athwari) et ancré à Nahydivy’Orm, le plan élémentaire de feu ;
4. La bulle Bleue (Bleue, Marid Lord), une bulle d’eau dérive entre Enthrila, Athwari et I’Polia tout en interagissant avec Asheam’Orm, le plan élementaire de l’eau ;
5. Le cube de Milène (Milène, Genie tasked, architec/builder, Dao Lord), un cube de roches et de cristaux ancré sur Sybstir’Orm, le plan élémentaire de terre.

Note sur la tour Uthion :Il faut franchir six salles correspondant aux six états de la matière décrits dans le manuel.

La mise en route fut difficile… car, si personne ne s’oppose à eux, personne ne les aide non plus. Par où commencer ? Comment repérer les changements d’états dans les salles qu’il traversent ? Ils comprennent assez vite que la première salle où trône un pupitre sur un piédestal équivaut a une salle de cours. Mais comment atteindre les plaquettes d’argiles rangées dans la bibliothèque vitrée qui doivent, selon toute vraisemblance, être introduites dans la fente du pupitre ???

Le manuel évoquait la persévérance, alliée à l’observation et l’adaptation. Une recette composée d’ingrédients connus mais dont la miction s’avère fort compliquée à mettre en œuvre et guère lisible. La patience, Djalesh ignore ce que cela signifie. Mais la chance l’accompagne, la chance matinée d’imprudence voire d’imprévoyance. L’intuition aussi. En l’occurrence, il reproduit le dessin figurant sur la porte d’entrée de la tour, sur la vitrine de la bibliothèque, sous les sarcasmes de Shade peu convaincue par l’initiative. Le miracle se produit. Elle s’ouvre.

C’est ainsi qu’ils franchissent la première étape après avoir suivis le cours sur la fabrication d’une potion de gaseous form sur les conseils d’un gnome occupé à rembourrer un fauteuil. La réalisation demanderait de longues heures de pratiques supplémentaires, mais cela suffit pour liquéfier la totalité du gaz qui saturait le sol. L’étage inférieur réserve d’autres surprises. Ils exploitent les déboires et les digressions d’un goblin économe empêtré dans la tenue des registres des magasins de la tour pour surmonter les deux épreuves suivantes. Ils arrachent tout d’abord les mephits de fumée de leur vortex puis, dans une autre salle, immobilisent la structure gélatineuse qui tournoyait sur elle-même.

Ils sont à mi-parcours. Ils ont étudié les processus conduisant à la liquéfaction, la vaporisation et la condensation. Il reste encore trois états de la matière à découvrir. Cela ne devrait pas présenter de difficultés.