Il faut procéder avec méthode. Shade décide de compulser les notes prises par les prêtres de Lûthsana sur les différentes vagues d’énergie qui ont frappées Thalirie. Elle se rend au temple, cette curieuse enclave de bonté et d’assistance au sein du royaume des morts. Des prêtres enveloppés dans des robes de bures -vraisemblablement des darkhood- accèdent avec affabilité à sa demande.
Voyons, que s’est-il passé ? Cela a commencé il y a trois mois :
– un séisme de faible ampleur a frappé la cité et ses environs ;
– une semaine plus tard un nombre important de momies égarées a commencé à affluer en provenance de l’Est de la cité ;
– quelques jours plus tard, une dénommée Délivrance -une greater mummy barbouillée de bâtons argentés corrodés, le symbole d’Héliana– a fait son apparition. Délivrance prêchait avec véhémence et vitupérait ses troupes à se coordonner;
– les premières attaques des momies se produisirent moins d’une semaine après;
– puis, survint Ossature, un dracolich, des hautes montagnes du Nord, seul, semble t-il, crachant son poison et son acide sur les habitants de la cité ;
– ce n’est que plus tard que les autres maux s’abattirent sur la cité ;
– on note que les dernières vagues se firent plus intenses en provenance du Sud.
Le courant erratique s’est-il déplacé de l’Est vers le Sud ? Y en a t-il plusieurs ? Difficile de répondre pour l’instant à ces questions.
De son côté, Djalesh suit Yshosnar et Wentan. Quelles étranges compagnies. Côtoyer une liche -créature maléfique s’il en est- et une elfe grise vampire qui irradie la bonté. Une situation inédite et incongrue qu’il faudra annoter dans ses mémoires. Tout le monde a revêtu ses plus beaux atours. Ils sont escortés par une dizaine de lordooms lourdement armés. La procession se dirige vers le centre de la cité. La monarque heurte avec le sceptre des morts le vantail de la porte au dimension colossale. Celle-ci s’ouvre sans un bruit. Ils s’engagent dans la place alors que les portes se referment sur eux. Les hommes de garde attendent dehors.
Une masse nébuleuse opaque et informe occupe le tiers d’une cours déserte et silencieuse. Écrasés par les hautes fortifications qui les entourent, ils s’avancent, contournent la masse opaque et se postent face à une partie qui -en apparence- ne se distingue pas du reste de l’amas nébuleux. Djalesh a cru apercevoir les contours d’une cité en inscription dans la masse globale. Une brise d’une énergie prodigieuse – équivalente a celles du châle d’Armanthe ou de la lanterne du fou- les repousse en arrière.
Cinq silhouettes féminines s’extirpent de la masse. Leurs visages sont cachés dans la pénombre. Tandis que la monarque et la prêtresse se prosternent à leurs pieds – Djalesh se contentant d’incliner la tête- , l’une d’elle le salue.
Les silhouettes s’avancent dans la cours et, tout en dansant, contournent la structure centrale. La scène se déroule dans un silence oppressant. Ils sont revenus à leur point de départ. Quatre d’entre elles s’engouffrent dans la masse. La cinquième – la même que la première fois ?- s’avance vers lui, le touche amicalement et lui glisse télépathiquement : Je reviendrai quand tu auras accompli ce qui est nécessaire –il comprend immédiatement qu’il s’agit de la découverte de l’atavofigure de son pentacle-. Nous irons ensembles affronter Angrimm dans son royaume. Ses contours se sont précisés quand elle la touché. Il l’a vue. La femme a rejointe ses consœurs. Yshosnar et Wentan le regardent médusées. Ils ressortent et gagnent le palais sans un mot.
Il n’y a pas de place pour dormir dans le palais. Ils logeront dans un majestueux sépulcre – catégorie aristocratique- pourvu d’une crypte.
Shade tente de communier avec Jïane mais ils sont régulièrement dérangés. Tout d’abord par une patrouille qui s’enquiert de leurs installations, puis d’une certaine Priscilla –une jolie mais encombrante vampire- qui se renseigne sur ses nouveaux voisins.
La liaison avec le maître-démon est enfin établie mais elle prend une tournure inattendue nécessitant la mise en place d’un rituel. Les tractations commencent. Jïane accepte de leur indiquer la localisation approximative de la source d’énergie mais il faudra qu’Annabelle le protège des autres. Annabelle ? Les autres ?
Annabelle n’est autre que la femme qu’il a entrevue dans la partie centrale de Thalirie. Les autres, il doit s’agir des Entités.
Ici, Jïane -bien qu’invisible et sans temple – administre le royaume des morts. Il ne s’opposera jamais à eux frontalement, certes, mais… rien ne l’empêche d’entraver leur progression ou de rester coi. Sa demande, sa requête plutôt, s’avère délicate. Djalesh n’a jamais discuté avec Annabelle –du moins, il ne s’en souvient pas- et, ce faisant, que risque t-elle ? Les relations entre toutes ces femmes, la polymorphe et les autres entités ne sont pas claires non plus. C’est d’accord. Il lui en parlera, mais il ne peut rien lui promettre. Parfait. Ils ont senti un soulagement de la part de leur interlocuteur. Le courant fluctue entre les deux failles, au sud de Thalirie. Le maître-démon se retire.
Il y a quelque chose dans le caveau mais l’esprit de Shade est embrumé. Elle se meut au ralenti. Djalesh se dimension door à l’extérieur. Sans explications, Shade envoie un blade barrier dans l’intérieur du caveau et se blesse. Djalesh, ne peut entrer d’autant que l’espace est sevré par une sorte de gélatine translucide. Il reçoit des communications télépathiques contradictoires de la part de sa sœur. Il n’y a personne dans le caveau. Elle se dimension door dans la crypte en dessous et aperçoit un vieil homme translucide aux longs cheveux blancs ébouriffés. Ce dernier est accroupi sur un anneau argenté qui lévite à un mètre de hauteur. Vétérox. Ce doit est être Vétérox, le fantôme qui manipule le temps. Shade tente de… un blanc.
Djalesh se téléporte à son tour dans la crypte. Il aperçoit sa sœur tendre dans un mouvement mécanique son précieux objet vers un vieil homme qui la regarde intensément. Djalesh crie et abat Plague sur le fantôme mais il ne fend que l’air. Vétérox a disparu. Shade reprend ses esprits. Elle est horrifiée. Elle a failli donner son objet à Vétérox. Vengeance !!!!!!!!!!!!!
Ils n’en ont pas finis avec lui. A chaque fois qu’elle tente de localiser la source d’énergie, le fantôme s’interpose et l’en empêche. Ils ne vont quand même pas se battre contre une armée entière ? Que faire ??
MF-Level 18/17-5