La visite chez leur voisine Priscilla n’a guère été convaincante. Qui est-elle réellement ? Une jeune vampire superficielle intéressée par un entre-soi avec les personnes de bonne famille ainsi qu’elle le prétend ? Une surprise les attend à leur retour dans leur charmant mausolée. Une jeune femme ravissante à la chevelure blonde platine se prélasse à l’intérieur. Elle leur explique qu’elle vient d’arriver il y a peu dans la cité et qu’elle cherchait un logement confortable. Djalesh la dévisage. Elle lui rappelle quelqu’un… Annabelle. La caryatide qui était venue le saluer dans la partie centrale de Thalirie.

Les présentations sont faites. Bien que réservée et discrète, leur compagne s’avère décidée et directe. Elle s’approche de Shade, lui prend les mains tout en la regardant de ses grands yeux mauves langoureux. Une connexion immédiate s’établit entre elles, une sorte de fluide qui les transporte loin du mausolée vers un être qui vit reclus à l’ouest de Thalirie. Vétérox le fantôme, jadis humain, victime de radiations qui ont modifié son être tant physique que psychique. Il vécu en solitaire au nord de la Forêt enchantée et devint l’un des fidèles serviteurs de Nâcre-de-Lune. On venait le voir pour ses oracles car il s’était spécialisé dans l’étude du temps. Sentant sa fin proche, il élabora un rituel complexe pour rejoindre le royaume des morts et choisit de ne pas appartenir à une faction. Le courant erratique l’attira comme tant d’autre.

Shade et Annabelle surgissent à ses côtés et profitent de l’effet de surprise pour l’occire. L’honneur est sauf ! Au moins il ne viendra plus les déranger. De retour de leur pérégrination, Shade localise précisément le vortex.

Ils se mettent en ordre de bataille. Shade retourne au temple de Lûthsana et compulse les archives du temple. Il existe une petite chance que les prêtres aient consigné les anomalies survenues dans l’histoire à Thalirie. Après une journée de labeur, elle découvre qu’un phénomène similaire s’était produit il y a très longtemps. Un magicien -malheureusement son nom ne figure pas sur le document – avait créé un enchantement pour disloquer le vortex. Il faut vite alerter Yshosnar de leur découverte. Peut-être se souvient-elle de ce magicien.

De son côté Djalesh discute avec les deux hermesophons de la ville afin de choisir lequel des deux les accompagnera dans l’expédition vers la faille au sud-est. Son choix se porte sur l’homme, Maïjire. Dans sa full plate et avec son épée torsadée à deux mains, il fait figure d’une machine de guerre. Enfin, Annabelle s’est renseignée sur leur encombrante voisine. Il s’agit de l’espionne en chef d’Yshosnar. Sa visite n’avait rien de fortuite.

Ils sollicitent une entrevue auprès de la monarque et lui narrent leurs avancées. Plus de fantôme à l’ouest. Un magicien à découvrir. Les affaires progressent vite. Cela n’étonne pas la monarque qui semblait s’attendre à ce qu’ils réussissent.

Ils la suivent jusqu’à une petite pièce secrète nimbée de vapeur d’encens. Un large pentagramme est dessiné sur le sol entouré de cinq candélabres. Dans un coin, accoudé à un impressionnant bureau, un quasit undead est assis devant un vieux grimoire. « Voici Glasyl, nôtre summoner ». Le quasit ôte son monocle et salue avec déférence sa monarque. « Glasyl, il faut que tu retrouves le nom du magicien qui aurait rédigé un sortilège il y a longtemps ici. Un sortilège puissant qui aurait permis de détruire un vortex ». « Bien maîtresse, je m’y attelle tout de suite. Vous aurez la réponse d’ici deux à trois jours».

Il n’y a plus qu’à patienter. En attendant, Djalesh s’entraîne avec sa nouvelle compagne. L’occasion pour lui de constater qu’il a encore des progrès à faire.

Trois jours plus tard, Nocfara, l’une des deux commandantes de la ville, leur apporte un étui en os qui contient le précieux sortilège contre le vortex. Il faudra s’approcher au plus près avant de le lire. Être en vue du vortex et disposer d’au moins cinq minutes pour le lire sans être dérangés. Vaste programme…

MF-Level 18/17-6