DeciLoin expose tel un automate les enjeux qui les attendent tandis que la carte mentale de l’île de la solitude se dessine sous leurs yeux.

Cette île appartient à un ensemble d’îles L’anneau noir – sur Almagamo dans la région des contrées glacées.

L’île de la solitude : cette île rocailleuse, balayée par un vent revanchard, au climat rude et hostile est dénuée de végétation et de vie animale. Ils auront l’occasion de le constater. Une sensation générale de solitude sourd dans l’environnement flanquée d’une tristesse palpable. Il est possible d’y accoster par une encoche dans les hautes falaises au nord-ouest où se jette les eaux glaciales du seul cours de l’île ou au niveau d’un large banc sablonneux au sud-ouest. Un vent puissant et continu moutonne les eaux noires du lac au nord. De minuscules îlots pointent leur désespoir tandis que de grosses mares de boue rendent son accès difficile.

Les enjeux : Il s’agit de libérer un dénommé Ocra – qui aurait été le plus fidèle serviteur de l’Empereur des morts – retenu prisonnier quelque part sur l’île par une créature dont on ne sait pas grand-chose. Ocra est le seul qui connaît le rituel permettant d’invoquer Sandomn, la Reine des spectres sur Nysnmos et la dirigeante de la faction immatérielle. Une alliée indispensable pour Djalesh s’il souhaite récupérer son titre. Le dragôn entrevoit divers avantages pour Djalesh. La Reine serait capable de les faire passer pour des membres de la faction matérielle afin qu’ils puissent s’introduire sans dommage dans la cité Kilenor de son ennemi Angrimm. Elle connaît une dénommée Fallagorn –son obligée– une des plus grande nécromancienne des mondes actuels. S’il y a quelqu’un qui a le pouvoir et les connaissances pour transformer Djalesh en nécromancien, c’est bien elle.

Ils survolent l’île à dos de vautour d’ombre ou de nightmare. Quel endroit lugubre pour se retirer. Un espace minéral balayé par un vent glacial. Trois zones attirent leur attention. Un bois formé d’arbres pétrifiés enserre une structure circulaire. Face à la mer, à la pointe extrême sud de l’île, un chalet est accroché tel un balane sur son rocher. Enfin, un lac aux eaux sombres plus au nord.

Malgré son esseulement et sa situation exposée face aux éléments, le chalet ne montre aucun signe de délabrement. Tous les volets sont ouverts. Son toit peu pentu a été bâtit pour offrir le moins de résistance possible aux tempêtes d’hiver. De réalisation simple et au style épuré, façonné en bois d’ébène, il est composé de trois pièces et d‘une loggia résolument tournée face à la mer. La pièce principale bien que désertée est joliment meublée. Le lit de la chambre enseigne sur la taille de l’habitant qui ne doit pas excéder 1m50. Ils découvrent dans un débarras, masqué sous un tapis, un opercule circulaire d’1m de diamètre fabriqué à partir d’une peau humaine tendue. Selon leur source, ce sphincter mène à la mort… Ocra n’est pas là.

Ligeia plonge dans les eaux glacées du lac. Rien non plus. Aucune cavité, rien qui pourrait laisser suggérer que quelqu’un s’y cache.

Le bois, alors. Les arbres décharnés en gneiss occultent un entrelacs d’ossements et de blocs de pierre circulaire de plusieurs mètres de hauteur qui ceinturent un lieu sacré dédié à on ne sait quel culte. Un chemin empierré serpente parmi les arbres et mène à ce rideau mortuaire entaillé sur quelques mètres au sud. La barrière franchie, ils sont frappés par le silence accablant qui règne à l’intérieur. Cinq socles en marbre disposés en demi-cercle font face à un piédestal pentagonal fabriqué à partir du bassin d’une créature de dimension titanesque. Une magie nécromantique exsude des socles petits ou grand. Même le rempart ou les arbres dégagent une forte magie. Il n’y a personne ici.

Ils arpentent chaque once de ce territoire sordide. Rien. Ils interrogent le maître-démon des lieux. Jiane, le régent de la maison des morts, leur répond. C’est la première fois depuis leur renaissance dans les Mondes faillés qu’ils sont en communication avec cette puissance… et tout indique qu’ils le seront régulièrement s’ils sillonnent le royaume des morts. L’échange s’avère compliqué. Jiane n’est guère enclin à négocier avec eux. Une réminiscence des temps anciens ? Ils apprennent cependant qu’Ocra se trouve sur le Royaume des morts, par delà l’opercule qu’ils ont découverts dans le chalet. Un passage ouvert dans les deux sens. Jiane a été surpris d’apprendre que Djalesh ou celui qui se fait appeler Djalesh dans ce monde ne sache pas qu’elle force l’accompagnera dans son royaume. Ils ont été étonnés qu’il le soit.

Le réceptacle pour accueillir Sandomn provient d’un bassin d’un cyclope, un des démons les plus influents des mondes connus. Jadis, l’empereur des morts recourait déjà à ce bassin pour sommer les puissances de son empire de l’aider.

Ligeia doit boire la potion des morts pour s’introduire dans le royaume. Il faut attendre quelques jours ou plus – selon son métabolisme – pour qu’elle opère sa transformation.

Ocra –un gnome vraisemblablement– a été capturé par une créature membre de la faction immatérielle qui joue sa propre partition. Ni Yshosnar –la dirigeante de Thalirie- ni Sandomn n’ont commandité son enlèvement. Tant mieux.

22/06/2024