Ils profitent du combat titanesque entre les deux monstruosités pour franchir la gangue de pierre qui enveloppe le chalet de leur hôte. Quel silence à l’intérieur ! Un nain de feu -un Azer leur indique Silune- s’affaire dans une large cuisine décorée par divers bibelots et têtes d’animaux empaillés. Une peau d’ours recouvre le sol carrelé tandis que des bûches crépitent dans l’âtre de la cheminée. Il fait chaud ici. Ne voyant pas venir son maître et ne pouvant pas sortir, le nain s’occupe comme il peut. Il y a sans doute une bibliothèque car Lord Haskens est considéré comme un érudit, mais il ignore où elle se trouve.
Une salle à manger abondamment aménagée jouxte la cuisine, plus loin une salle d’études et de repos meublée avec du mobilier rococo – d’aucuns diront de très mauvais goût – est entaillée par des alcôves occupées par des sculptures criardes, mais toujours pas de bibliothèque. Le nain leur explique que les escaliers de la salle à manger descendent vers deux pièces de travail de Lord Haskens, un débarras et vers un ponton qui surplombe la mer. Il est vraisemblable que la bibliothèque se situe à l’étage mais comment y accéder sans escaliers visibles ?
Ils s’immiscent par le conduit de la cheminée et déboulent dans une pièce rectangulaire spacieuse qui selon toute évidence officie comme bibliothèque. Des rayonnages remplis d’ouvrages de toutes factures et dimensions tapissent les murs du sol au plafond. Plusieurs échelles en bois posées sur roulettes permettent d’accéder aux rayonnages supérieurs. Ils aperçoivent dans un coin trois bureaux, et dans le coin opposé un grimoire volumineux en cuir posé sur un lutrin.
Un nuage protéiforme d’environ deux mètres de diamètre nanti de plusieurs tentacules rétractiles fond sur eux. Cette chose nébuleuse est dotée de deux lumières circulaires jaunes safrans qui doivent lui servir d’yeux. Elle est dépourvue de bouche mais pourtant, une voix étouffée et lointaine, les interpelle. Qui êtes-vous et que voulez-vous ? Silune identifie la créature comme étant une Mihstu, une élémentaire d’air. Après les présentations d’usage, Phalminoe, la gardienne et bibliothécaire, leur explique le fonctionnement des lieux. Tout d’abord, il ne faut pas qu’ils se fient aux apparences. Cet endroit s’avère bien plus grand et irrégulier qu’il n’y paraît. Il regorge de caches secrètes, de niches, de passages latéraux qui se révéleront à eux en fonction de leurs recherches. D’ailleurs Shade perçoit que les lieux sont non seulement distordus spatialement mais étirés dans le temps. Leur interlocutrice confirme les impressions de Shade. Le temps s’écoule plus lentement ici.
Elle poursuit. Il s’agit d’une des plus riche bibliothèque des Mondes faillés, en particulier en matière de géographie, d’histoire, de langues et de civilisations. Enfin, celle-ci comprend un certain nombre d’ouvrages uniques recensés dans ce compendium –ce faisant, elle pointe avec l’un de ses tentacules le grimoire posé sur le lutrin-. Ces ouvrages ne sont pas destinés à être lus par le commun des mortels. Ils sont dangereux. Je suis fatiguée de nettoyer les lieux, contrainte à ramasser les morceaux de chairs et d’os des lecteurs impudents qui se croyaient plus forts ou avisés qu’ils ne l’étaient. Ces ouvrages sont réservés à une élite, je vous aurai prévenu.
Ils dévorent le compendium des yeux. À éviter… Bien évidemment ils ne l’écoutent pas. Ils s’en approchent lentement, puis courent voire se bousculent pour être le premier à le lire. C’est dans ces moments que l’on mesure toute la suffisance, matinée d’avidité et de cupidité de ces personnages. Ce livre encombrant et massif, à la couverture en cuir élimée claire est posé sur un lutrin en bois sombre. Sa tranche dorée scintille. Sur le dos renforcé, un cercle argenté entoure un livre gravé. Sur le plat de devant, une gravure représente un ensemble de livres argentés dessinés sur un cercle sombre autour d’un livre central en or. Sur ce dernier, il est inscrit en lettres rouges incandescentes : COMPENDIUM, avec pour sous-titre : livres extraordinaires. Une fois ouvert, si l’on effleure une ligne du sommaire, les lettres dansent, le livre se déplie tel un accordéon et s’ouvre au chapitre désiré.
Le compendium contient un descriptif du contenu de l’ensemble des livres uniques recensés des Mondes faillés, ainsi que leurs localisations respectives.
Ils se répartissent la lecture des neuf ouvrages localisés dans la bibliothèque de Lord Haskens. Hasard, destinée ou chance de l’ingénu, aucun d’entre eux ne finit réduit en gelée, désintégré, téléporté dans un labyrinthe permanent ou dans une autre époque, voire métamorphosé en héron sans ailes.
Parmi lesdits ouvrages, figure le Manuel de la séquestration qui correspond au livre qu’ils recherchaient pour accomplir leur mission sur l’île de la sentinelle.
Ils vont prendre le temps de les lire. Avantage supplémentaire : ils découvrent trois Manuels de gains de caractéristiques dont ils se saisissent immédiatement. Il s’agit de la sagesse, la constitution et la dextérité. Décidément, une bien belle journée.
8/03/2025