Arrivée Monde éclaté. J’entends Nylthallyren s’écrier : Je comprends ce qu’entendait la fatum par « … il manque quelqu’un». Il manque Krull. Nous sommes dans La cellule, une région de Tumulte, la demeure du Tortionnaire. Sans Krull… nous sommes perdus. Il faut trouver un moyen de partir d’ici.

Un paysage de désolation s’offre à nos yeux. Aucun autre mot n’est plus adapté pour décrire cet endroit. Des éclairs zèbrent un ciel couleur gris plomb et peinent à éclairer ce pays minéral. Une pluie fine et acide s’abat sans cesse. Elle corrode la roche et anéantit toute espérance de vie. Des habitations s’accrochent à de hautes falaises entaillées par de gorges profondes inondées. Des formes grotesques et fantomatiques se meuvent, bondissent d’une plateforme à une autre, telles de misérables puces. Que dire des cris qui s’élèvent par-dessus le fracas des éclairs. Des cris de terreurs et de souffrances indicibles qui se réverbèrent de parois en parois pour alimenter ce monde de démence. Nous sommes prévenus.
Malheureusement, deux singes démons se dirigent vers nous. Insouciants à cette pluie acide qui nous essore, ils grognent, se montrent menaçants puis nous attaquent. Nous nous en débarrassons tant bien que mal.
….
Quand une première vision s’imprime dans mon esprit, légèrement décalée à ce qui vient de se produire… une vision qui en appellera d’autres… certaines antérieures, d’autres postérieures à la scène qui se déroule sous mes yeux au point que j’éprouve des difficultés à déceler le vrai du faux.

Nylthallyren : « Éclaircie. Tentez de comprendre ce qui se passe ici. Que voulait dire Alducène par « … ils sont arrivés par erreur ». Je vais chercher à localiser une faille. Il doit y en avoir une quelque part. Vous, Précis, protégez nos arrières. »
….
C’est ce que vient de faire Précis, ou Djalesh ou Hajdels en principe dans ce monde… mais qui sommes-nous présentement, je n’en ai aucune idée… le temps me semble embrouillé, je suis confuse.

La faille temporelle se trouve au cœur de la tour. Allons-y.
….
Qu’a-t-elle dit ?  Je sors de ma torpeur. Un phénomène exceptionnel, connu dans les Mondes faillés sous le nom de courant erratique, s’est produit quand le vortex de Lichert nous a avalés. Lichert a dû puiser au plus profond de lui-même pour l’attirer et le projeter vers nous. Vraisemblablement, il en a lui aussi subit les conséquences. Un dément qui ne se préoccupe pas des conséquences de ses actes… Les fils du temps se sont emmêlés. Des événements anciens se télescopent avec d’autres plus récents. Voilà pourquoi, j’ai du mal à distinguer la réalité – ou une réalité – de celles de mes rêves…

Nous nous téléportons sur la plateforme. Nous sommes accueillis par deux nouveaux démons-singe que nous éliminons. Nous tentons de masquer leur absence sans succès. Ces démons repèrent les subterfuges.. Je suis étourdie par ce vacarme assourdissant. Entre le fracas des éclairs, les cris des suppliciés qui sont balancés tels des jouets sur leur manège… et ce vent….Djalesh ou Précis ou Hajdels s’échine à ouvrir cette foutue trappe qui lui résiste… il va falloir passer par la fenêtre de l’étage inférieur…
Mince il n’y a pas de fenêtres… alors l’étage encore en-dessous. Al…
….
cette imbrication entraîne des conséquences dramatiques. Une répétition d’anciennes scènes dans des versions altérées… une rencontre avec deux êtres honnis…. Deux êtres du chaos qui nous ont jadis massacrés. Cette femme… une abomination… cela signifie… une mort annoncée, inscrite dans le marbre du temps. Pas d’alternatives.
….
Oui, oui je descends. On se calme. Le pixit franchit la fenêtre. Quel pixit ? Je me tourne vers Djalesh mais il n’est plus là. Ah…. Le pixit, c’est lui. J’ai dû m’absenter quelques instants. Une elfe drow qui se pouponne en petite tenue. Quel contraste avec l’extérieur. Quel décalage. Il faut vite que je me reprenne…. Sans quoi. Une captive. Dans une prison dorée. L’amuse gueule de Chetril.
La faille se trouve à l’étage supérieur. Nous montons avec l’elfe. Une pièce étriquée. Deux statues à l’effigie du propriétaire des lieux se font face. Elles rougeoient. Contre toute attente elles ne s’animent pas. Au centre, un trône joliment ouvragé posé sur un socle amovible. On imagine Chetril assit ici, hautain et dominateur….
Je m’y assieds….?
//
Rapport sur les êtres du chaos Akronis et Bashanie  

//
? Je suis en nage. Je m’agite. La tour vrombit, vibre… les parois s’illuminent, s’éclaircissent. Tous les résidents de la La Cellule savent que le maître est arrivé. Sauf qu’en guise du maître, c’est moi qui suit assise sur le trône… ah !!! quel sentiment de puissance….
Hajdels me secoue…. Eh, oh ! Vite avant que l’original ne déboule ! »
Frénétiquement, je remue les bras du trône dans tous les sens. Le trône tourne sur lui-même…
Nylthallyren. Stop !!!!!! La faille est là.
Le dieu point à l’horizon.
Nylthallyren nous prend par la main.
//
De nouveau ballottés dans un cahot indescriptible. Là où Djalesh ne perçoit que remouds, et tumultes parmi ces langues de brumes qui s’effilochent sur leur passage, Shade reconnaît certains conduits empruntés dans l’autre sens…. Difficile de les réutiliser aujourd’hui, mais elle les mémorise. Qui sait si en s’aguerrissant… ils passent dans l’ombre d’Alducène qui les regarde sans intervenir…
//
Atterrissage brutal dans la caverne de l’île de la sentinelle. Pas le temps de s’appesantir. Les deux crabes de cristal fondent sur eux. Le combat commence
//
Je vois et j’entends Annabelle parler à Djalesh. Une invitée. Je suis autorisée à assister à l’entrevue. J’ai conscience que la Lame sait que je l’observe.
insertion des différentes partie du texte retour de prison
//
Le combat fait rage
//
Annabelle : « Quand vous avez quittés Dédale pour rejoindre Tumulte, j’ai entrevu une possibilité. Tu ne t’es pas trompée, Lointaine. Nous nous sommes empêtrés dans les mailles du temps. Il faut nous échapper…. S’échapper pour éviter une mort inéluctable. Vous n’êtes pas en mesure de résister contre Bashanie et Akronis, compte-tenu de vos antécédents. Votre reconstruction nécessiterait plusieurs décennies… sans compter les dommages inhérents à ce type de rencontre ».

Annabelle : « Lointaine. La magicienne stellaire Bashanie fait partie des êtres les plus redoutables contre vous. Elle se nourrit de vous, puise d’en votre essence, vous vole du temps, vous affaiblit tel un nighthag. Vous lacère. Des marques indélébiles. Chaque nouvelle rencontre vous rend plus vulnérable et occasionne de nouvelles blessures jusqu’au jour où vous vous transformerez à son image ».

Annabelle : « L’Apprenant. Vous avez combattu Akronis, votre ancien général des armées devenu un Chevalier du temps. Durement touché, je vous ai récupéré agonisant » .

Annabelle : « Lointaine : Plongez dans vos souvenirs. Je vais vous y aider ». Elle s’approche d’elle. L’enlace presque… Shade se fond dans des visions chaotiques. Elle visualise des scènes qui se sont produites il y a longtemps ayant entraîné son décès et celui de Djalesh, notamment sa mort face à Bashanie et celle de Djalesh face à Akronis. Une mort dont il ne lui avait jamais parlé.
//
Un hologramme de Silune répète en boucle : « Je ne sais pas où vous êtes partis. Impossible de lire le Manuel avec ces foutus crabes. Je suis remontée à la bibliothèque en vous attendant, il fait meilleurs là-bas ».

Ils appellent leur sœur qui descend sans se presser. Ah, enfin, s’écrie-t-elle, vous voilà. Je vous ai cherchés partout. J’ai été transportée dans une des prisons de Lichert. J’ai eu du mal à m’en extirper. A mon retour, vous aviez disparus. DeciLoin m’a indiqué que vous aviez été emportés dans les labyrinthes de Dédale. Alors je me suis rendu à la bibliothèque afin d’en apprendre plus à leurs sujets.

Les labyrinthes Dédale  

Je suis prête. Libérons le magicien. Silune s’assied, tourne les pages du précieux Manuel et entame l’incantation. Quelques instants plus tard, une tension prégnante s’installe dans l’air, lourde et inquétante. Quelque chose que l’on exhume des profondeurs, une force qui tournoie, tourbillonne autour de la cage de verre, tambourine les parois de ses doigts invisibles…. Une première fissure apparaît, la cage se fendille… explose. Le souffle de l’explosion les repoussent non loin de la crevasse.
//
Annabelle : « Le temps fut long pour que l’un comme l’autre, vous vous releviez. Le monde a changé… et pourtant, vos blessures, n’ont pas été effacées. Je crois que j’aie trouvé dans ce vortex une solution pour remédier à ces maux.

Mais… Il y a un autre problème, plus grave encore. J’ai été devancée par la Veuve, qui a profité de ma dormance et de votre ignorance. Vous vous êtes marié avec Maïale, Apprenant. Cela obère toute chance d’accession à votre trône à moins d’accepter de partager votre royaume avec elle… Il faudrait l’occire et avec elle, tous les autres… et d’autres se ligueraient contre vous… Cela ne va pas.

Pour remédier à ces difficultés, je compte grâce à vous, Lointaine, réactiver la bourrasque temporelle et spatiale provoquée par le vortex du maître-démon. Elle se trouve toujours ici, bien qu’invisible à vos yeux. Lichert, n’avait aucune idée du type d’énergie qu’il déployait. Il a utilisé ce vortex comme un moyen pour vous écraser sans se poser de questions. Un idiot dangereux. Cette bourrasque concentre une énergie interne exceptionnelle qui nous offre des opportunités. Nous allons l’adosser à une faille temporelle classique.
//
la violence du choc me projette jusqu’à la crevasse béante… je tente de l’éviter mais elle m’avale goulûment… des langues de brume, des conduits, un réseau souterrain sinueux… l’humidité…. Un visage famélique d’une fée se penche sur mon visage… ses lèvres dessinent un horrible rictus… le rebours du temps…. qui renvoie ma destinée tel un boomerang.
//
Une sensation de libération les envahit.  Quelqu’un toussote. Un bruit de pas traînants, ponctués de trébuchements, d’arrêts et de reprises… une voix nasillarde qui ahane, peste. Émergeant de la brume ocre qui s’étiole, un homme décharné et dépenaillé repousse les débris de verre. Il rampe jusqu’à eux, puis les invective d’une voix autoritaire. « Qu’attendez-vous pour m’aider, avortons ? »

Malgré tous leurs efforts -très limités-, rien ne semble l’arraisonner. Le magicien, s’agrippe à leurs vêtements, s’agace, tente de les mordre, vocifère, s’énerve. A bout de patience, Djalesh le bastonne. Ce personnage résiste à ses coups… il a dû endurer tellement de sévices dans les geôles de Lichert. Il va falloir se débarrasser de lui. Il porte toujours autour du cou l’amulette de la démence à l’origine de sa déchéance, une amulette qui a suscité chez Shade l’envie et la convoitise le temps d’un soupir… un objet trop dangereux pour qu’il reste ici.

Silune se téléporte sur le plan élémentaire de terre, prépare un sort de bannissement afin d’expulser Légat, le Genie Task slayer, chez lui. Il va falloir s’accorder avec Shade et Djalesh depuis la prison, dés qu’ils auront éliminés le magicien fou, Alzared Etzlayim. Le magicien qui se croyait éternel. Sa tête roule aux pieds de Djalesh. Ils envoient lui et cette maudite amulette rejoindre le fonds des mers.
//
Annabelle. Voici ce que je propose. Nous allons nous découpler. Vous existerez en tant que Djalesh et Shade dans les Mondes faillés… concomitamment, vous vous reconstruirez à l’écart, dans un autre espace-temps, sans interférence avec vos êtres actuels. Pas de Pentacle, pas d’obédience aux Maîtres-démons, pas d’Entités, pas de blessures des êtres du Chaos -d’ailleurs, là-bas, ils n’existent pas. Les autres membres de votre Pentacle, ceux que vous qualifiez de frères et sœurs, en seront absents. Nous risquerions d’éveiller l’attention.

Je serai à vos côtés, bien qu’en filigrane, parfois présente, parfois absente, selon les circonstances. Nous profiterons des trouées que vous découvrirez au fil de l’eau, trouées non perceptibles par les habitants, sortes de fenêtres vers l’extérieur, pour nous rencontrer. Non seulement votre mémoire ne sera pas effacée mais des fragments d’événements antérieurs ou futurs émergeront régulièrement pour vous orienter. Il vous appartiendra, Lointaine, à capter ces scènes qui vous assisteront dans votre renaissance. Qui que vous soyez dans le Pays fluctuant, vos essences restent inchangées, marquées par les sceaux du temps et de la mort.
//
Légat est libéré et renvoyé dans son royaume. Silune a accomplit sa quête, la seconde du Pentacle Indocile et acquiert son atavofigure.

Lord Haskens réintègre sa demeure. A charge pour lui de « s’arranger avec Furie » qui est réveillée et qui réclame du sang.
//
Le pays fluctuant
//
Prochaine quête du pentacle : Le défi de Ligeia. L’île de Carrasthinian