Les démons faillés
Des êtres aux apparences changeantes et étranges se déplacent au cœur même des Failles. Ni chaotiques, ni loyaux… ils ne répondent à aucuns schémas connus, ne dépendent d’aucune puissance, n’interfèrent ni ne communiquent avec autrui si ce n’est entre eux. Si les membres de l’Ordre et de l’Organisation relèvent de l’esprit des Failles et de son âme, alors ces démons en sont le moteur et l’énergie vive. Ils proviennent directement des mouvements des failles, des tensions et contraintes exercées du fait de ces mouvements, de l’énergie libérée par les nœuds et les points chauds. On suppose qu’ils sont les seuls à maîtriser les deux types de courants erratiques, les formes vortex ou léthargiques. Les chances de les rencontrer aux abords des points chauds augmentent considérablement.
On les appelle les « avaleurs de monde« , « les broyeurs d’espace » ou « les pilleurs du temps« , … autant de termes évocateurs qui expriment la peur viscérale suscitée par ces démons. Les habitants des Mondes faillés bien que très ignorants et donc superstitieux en matière de Faille connaissent leur existence. Ne dit-on pas, « qui aperçoit les démons faillés, voit sa fin » ? Des marchands des failles, -des charlatans, à l’image des marchands du temps- qui prétendent être connectés avec les failles, vendent des amulettes et autres gris-gris pour s’en protéger. Inutile de préciser l’inefficacité de ces camelotes… hormis peut-être certains objets consacrés par des personnages importants de Nacre-de-Lune.
Les membres de l’Ordre et de l’Organisation les craignent aussi. Leur rencontre, à leur niveau, n’est jamais anodine (à moins de se trouver à proximité d’un point chaud, dans ce cas, cela fait partie des risques). Elle signifie l’erreur dans l’utilisation des failles, elle souligne la maladresse, elle signale l’égarement. Ou pire encore. La rencontre annonce l’accident, l’aberration, cas rarissime où une faille produit son propre agent de destruction, un agent s’acharnant à poursuivre ceux et celles qui attestent par leur simple présence son anomalie.