Relations Atavofigure – Cœur de démon

image_pdfimage_print

Atavofigure / Cœur de démon / Être majeur, une relation complexe

L’exemple de Shade-Shannotsûul

Bien que la localisation de Shannotsûul soit imprécise, il n’est pas loin. Shade le sait et le ressent, tandis que Djalesh le pressent. Un atavofigure, (il en existe 72) se rapproche de l’émanation d’un être -que ce dernier soit Prince-démon, Maître-démon ou autre-. On peut l’imaginer comme un alter ego singulier, une facette d’un être majeur affranchie. Un reflet déformé mi-complémentaire, mi-antagonique d’un sujet composite.

Un atavofigure est représenté par un sceau de pouvoir. Ces sceaux de pouvoir ont été conçus lors de la genèse du Monde lié. Le sceau de pouvoir de Shannotsûul est identique à celui de Shade. Contrairement à Shade, dont le sceau est intériorisé et en l’état inutile, celui de Shannotsûul fonctionne et rayonne.

Un atavofigure s’incarne dans « un cœur de démon ». Les relations entre l’être et son alter ego sont complexes et rarement amicales. Car si ces deux-là sont ensembles, -c’est-à-dire réunis dans un même temps et dans un même lieu- alors ils doivent fusionner. Dés lors, une question élémentaire se pose. Lequel des deux doit absorber l’autre ? Le cœur de démon prendra t-il son essor en réduisant la Princesse-démone au simple rôle de sceau de pouvoir renforcé ? Ou, au contraire, la Princesse-démone s’affirmera t-elle en assimilant ce cœur en vue de maîtriser son sceau de pouvoir latent ?

Qui est Shannotsûul ? On ne sait pas grand chose sur lui. Pour approfondir la question, il faudrait un contexte favorable -un cadre d’étude- qui pour l’instant vous fuit. Shannotsûul est un Démon Lord ancien originaire du Monde lié. Il s’agit d’un démon d’une puissance hors norme proche de celle de Shade dans un temps reculé. Il a été amoindrit lors de son passage sur les Mondes faillés. Dans quelle mesure, on l’ignore… Un adversaire redoutable s’il en est, évoluant de surcroît à domicile. Deux points rassurants à son égard:

  • Un cœur de démon n’utilise pas les failles contre son homologue sous peine de se déstructurer ;
  • Armanthe. Talon d’Achille de Shannotsûul ou renfort indéfectible ? Selon vos sources, le démon serait épris d’elle. Est-ce réciproque ? Ce peut-il qu’elle ait oubliée Aneptuhl et le Bourreau ? Qu’elle est la nature de leurs relations ? Est-elle prisonnière, recluse, sa servante, son égale, son idole, son amante ? Vous reconnaîtra-t-elle ? Nul doute que l’issue de l’affrontement résidera dans sa neutralité, voire, mieux, dans votre capacité à vous allier avec elle…