Encore groggy par son aventure extra-temporelle, Djalesh retrouve son lit chaud et douillet de la capitainerie. A vrai dire cette expérience l’a vidé. Il sombre dans un sommeil agité, bercé par le flot des paroles de Hulin et Phiona.
Inclusion d’une scène dont la temporalité est imprécise: voir Scène 5 Fant
Dans un lointain, quelqu’un l’appelle. D’un bond, il se dresse sur son séant. Il est trempé et transi. Il ne sent plus sa main droite gelée. Ces expériences intrusives le meurtrissent. Le sommeil ne l’a pas réparé. Il est épuisé.
Quartier libre. Les déflagrations ont été ressenties jusqu’ici faisant fuir les consommateurs habitués au calme et à la tranquillité. Tandis que toutes jacassent dans la salle commune du bas, Shade ouvre la fenêtre de sa chambre. Il est temps de sortir et d’enquêter. Elle a perçu une faille d’eau d’une force considérable. L’impression fut fugitive. Non loin de Fant, elle a détecté une autre faille, de terre cette fois-ci, presque aussi importante que sa sœur. Elle s’y risque… Tient. C’est la première fois qu’elle imagine des liens de parenté entre les failles… il faudra qu’elle y réfléchisse.
L’oppression habituelle. La fadeur des couleurs aussi. Un boyau central s’allonge loin devant elle plongeant vers l’inconnu entamé par une multitude de boyaux latéraux qui n’ont de cesse de s’étirer et de se rétracter. Ainsi ils ne sont pas seuls à utiliser les failles. L’elfe gris à l’épée solaire, une vielle connaissance c’est certain, y a recours lui aussi. Ceci dit, ils s’en doutaient. Il fallait bien que le phénomène se produise. Shade s’extirpe de la faille. La tâche a été plus aisée qu’elle ne le pensait. Elle contacte Djalesh.
Inclusion d’une scène dont la temporalité est imprécise: voir Scène 6 Fant
…..
Inclusion d’une scène dont la temporalité est imprécise: voir Scène 7 Fant
Ces deux scènes d’un temps indéfini sont balayées par l’irruption d’une incongruité dans la mécanique qui s’était enclenchée, une convulsion renversante… les voici à nouveau de retour.
Le réseau de la guilde des roues du quartier d’En-bas est démantelé. Le « rêve » de Shade collait à la réalité… le cagibi, tout coïncide. Une réunion avec les principales forces de la sécurité impliquées dans l’affaire du pont est organisée. Phiona propose une nouvelle stratégie. Cessons de nous épuiser et de disperser nos forces dans les marais. Renversons les rôles. Nous allons invoquer des forces élémentaires. Des forces capables de soulever une tempête. C’est nous qui choisirons le lieu et la date. Nous allons l’attirer.
Shade attend la visite d’Amélie ce soir. Leur amie Bathsharaé a joué le rôle d’entremetteuse. Quand Djalesh et Shade mettent bout à bout leurs diverses péripéties, il apparaît que derrière son air candide et dispersé cette chatte en sait plus qu’il n’y parait… Il est vrai qu’elle n’a de cesse d’arpenter les toits et ruelles de Fant. En passant, ils comprennent qu’elle est devenue l’espionne de Phiona. Depuis ? Depuis le jour de leur arrivée à Fant. Bathsharaé maintient ses affirmations. Elle aperçoit régulièrement Djalesh marcher avec une femme elfique à la peau noire, une femme similaire à Phiona ou Shade. Ils déambulent la nuit, main dans la main, vagabondant. Elle peine à les suivre car ils empruntent des chemins détournés et compliqués. Shade a obtenu le droit de se reposer cette nuit. Une nouvelle complaisance de Liane. Amélie a du intercédé en sa faveur. Un conciliabule se tient dans une chambre du premier étage.
♦ Le marché d’Amélie :
Ciselie -c’est à croire qu’elle les piste depuis Salios- la fait chanter. Cette hobbit, malgré toutes ses précautions, a découvert qu’elle entretenait une liaison avec le baron Benzur. Si son protecteur, le gouverneur de la cité, l’apprenait… elle n’ose y penser. Elle veut la tête de Ciselie. En échange ? Elle croise régulièrement la route d’une dénommée Bathsharaé. Il se trouve que nous avons les mêmes habitudes. Une de vos connaissances selon ses dires. Une femme bien renseignée. Vous êtes à la recherche d’une personne, paraît-il… Il se trouve que j’aie des informations à son sujet. Je sais où elle se trouve et comment s’en approcher par une voie détournée… Cela présente quelques avantages d’êtres la maîtresse du gouverneur de la cité. Bien, marché conclu. La banshee se fond dans la nuit.
Djalesh en a assez. C’est vrai. Qu’a-t-il gagné dans ce poste de second. Que des désagréments. Des visites quotidiennes pénibles. Des documents administratifs à remplir. Phiona dans les pattes nuit et jour. Non décidément cela ne lui convient pas. Face à cet accès de mauvais humeur qui relève plus de la détresse que du caprice, elle se montre magnanime. Cela lui avait échappé jusqu’alors. Dans les marais de Noln, des servantes de Laïxa -la déesse de la connaissance- qui se nomment « les prêtresses du sens » répondront à ses interrogations. Allez les rencontrer, posez leurs vos questions. N’oubliez pas que vous êtes mon associé et qu’à ce titre la sécurité de Fant vous préoccupe. Hulin vous escortera. Sa hache ne sera pas de trop et il sait où elles se cachent. Il faut une âme pure pour que ces femmes acceptent de vous recevoir. Hulin est l’homme qu’il vous faut. Prenez vos richesses avec vous car leurs services ne sont pas gratuits. J’en paierai une partie, du moins je paierai tout ce qui relèvera de la sécurité de la ville, le reste sera à votre charge. Puis se ravisant…. allez-y avec votre amie-compagne-aventurière-d’armes-et-autres… vous êtes liés, non ?
Inclusion d’une scène dont la temporalité est imprécise: voir Scène 8 Fant
…..
Inclusion d’une scène dont la temporalité est imprécise: voir Scène 9 Fant
…..
Inclusion d’une scène dont la temporalité est imprécise: voir Scène 10 Fant
Ils vont prendre d’assaut l’entrepôt qui abrite la Guilde des roues et tenter de capturer Ciselie vivante. Un peu d’exercice leur fera du bien. L’endroit coïncide en tout point à ce qu’ils avaient entrevus en rêve. Rêve ou cauchemar, scène décalée dans le temps, qui saurait le dire ? Ce n’est pas les errements nocturnes de Djalesh qui les rassureront. Alertée par Bathsharaé, Shade découvre Djalesh en compagnie de Xanaelle. La nuit les enveloppe. Les rues sont désertes. Le couple déambule en amoureux. Ils ne rencontrent personne dans la cité des meurtres comme si les créatures vivantes se détournaient de leurs pas et empruntaient des voies de traverses. Quand Shade s’immisce dans l’esprit du dormeur éveillé, celui-ci reprend ses esprits, s’extirpant d’un lieu dont lui seul se souvient. Mais il a oublié. Xanaelle n’est plus. Elle n’a jamais été. Ils se moquent de lui. Comment expliquer sa présence ici alors ? Il ne sait pas. Il retourne se coucher car ces épreuves l’ont fatigué.
MF-Level 14-3, monoclassé