Les prêtresses de Némésis
Le culte de Némésis est l’un des culte majeur des Mondes faillés. Ce culte est dédié à la Loi. Au prix de tractations longues et ardues avec les élémentaires, ses membres ont acquis des pouvoirs spécifiques en vue de mener à bien leur mission. Ils maîtrisent les énergies et se déplacent magiquement. Si dans les mondes extérieurs, en particulier sur I’Polia, un degré de liberté est toléré, il n’en va pas de même sur Almagamo. Avec l’appui des diverses communautés de la Loi, ils ont depuis peu resserré leur étreinte. Les mesures coercitives envers le chaos se sont accrues. L’autorité des prêtresses de Némésis n’a jamais été démentie. Elle prévaut sur les autorités locales. Refuser le soutien ou le parrainage de Némésis serait pure folie. Comment résister au harcèlement qui en résulterait ? Il n’y aurait nul endroit où se retirer.
Némésis est connue en tant que déesse de la Loi et de la Justice. Pourtant, un autre trait de sa personnalité mériterait d’être promu. La vengeance. Son surnom, l’expiatrice, n’est pas usurpé. Ses détracteurs en savent quelque chose. Sans relâche, ses membres traquent et pourchassent leurs opposants. On les accuse régulièrement de prendre partie pour tel ou tel acteur d’un conflit. C’est méconnaître leur philosophie qui est axée autour d’un triptyque immuable: justice, ordre et sécurité. Dès lors qu’un groupe réponde strictement à ces exigences, ils s’allieront avec lui. S’il dévie, ils le recadrent ou le rejettent. La structure du culte est fortement hiérarchisée. Les mères prêtresses de haut niveau, reconnaissables à leur pelisse d’or ample bordée de plumes de phénix, commandent; les autres exécutent sans discussion. Seules les femmes occupent les postes importants au sein du culte. Tous les adeptes du culte ont des aptitudes au combat.
Sur le terrain, les prêtresses de Némésis sont organisées en triade. Une prêtresse encadre deux hommes appelés Denezi qui lui sont dévoués corps et âme. On dénombre quatre types de triade de puissance croissante. Ces triades se distinguent par la couleur de leur pelisse; de l’argent pour les novices à l’or pour les plus aguerries. Les membres des triades arborent fièrement le symbole de Némésis –le fameux fléau à trois boules- sur leur poitrine, signe que l’énergie de la déesse coule dans leurs veines. Elles sont habitées par une ferveur proche du fanatisme. Les autres dissimulent précieusement leur relique, attendant le signal pour le découvrir.
Némésis est présente dans tous les Mondes faillés. L’épicentre de son autorité se situe à Enoos. La vénérable, la grande prêtresse de Némésis est réputée comme étant la femme la plus puissante et crainte d’Almagamo. Il s’agit d’Ailéan, plus connue sous le nom de « La protectrice ». Elle ne dirige pas Enoos, certes. Cette fonction est dévolue à Nosiède, le gouverneur de la cité. Mais nous savons tous que le gouverneur dépend des bonnes volontés d’Ailéan.
Les cultes de Némésis et de Nacre-de-Lune, les deux cultes majeurs sur Almagamo, ont passé des accords de coopération. Le contenu de ces accords est consigné dans « Le Traité des justes ». Seuls les adeptes éminents des deux cultes ont accès à ce Traité. On ne connait donc pas précisément la teneur de l’accord lequel relèverait plus de la convention que de l’accord. L’implantation des fraternités de Némésis dans plusieurs cités d’Almagamo ne résulte pas du hasard; elle découlerait du Traité. Ce dernier consignerait la vision de l’avenir entrevu par Nacre-de-Lune -autant dire une image plausible du futur- et la réponse adoptée par Némésis. On comprend pourquoi ce Traité est maintenu secret et gardé jalousement.