Ils laissent derrière eux l’animalothèque puis la vétalothèqueue pour cheminer vers un couloir partiellement immergé à mi-hauteur. Trois langues liquides non miscibles s’enroulent sur elles-mêmes telles des cordes pour plonger sous un rideau couvert de dessins peint à l’encre de suie. Ces dessins représentent des personnages ou des animaux statufiés. Seuls des poissons se fraient un passage sans se figer. Ne serait-ce pas l’état de solidification ? N’ayant pas de quoi se transformer, ils partent chercher des potions de « polymorph self » à l’étage supérieur puis redescendent et se muent en poisson…. C’est fait ! Plus que deux épreuves.
Ils montent au 1er étage de la tour. Dans une cuisine, un troll découpe à la hache un gigot… Très occupé dans sa tâche qu’il prend à cœur, il leur conseille en attendant de se reposer dans l’une des chambres marquée à leur nom. Pourquoi pas ? Cela fait longtemps qu’ils n’ont pas dormis dans un lit chaud et douillet. Mais quel est ce prodige ? Leur lit se vaporise lentement manquant de les laisser choir sur le sol. Ah, il faut les voir s’efforcer de boucher les trous avec leurs mains, leurs pieds, s’allonger de tout leur corps afin de recouvrir les draps… Un peu de dignité, s’il vous plaît ! Enfin, leur lit daigne reprendre sa consistance originelle. Qu’on se le dise ! Sans le savoir, ils viennent de franchir l’étape de la sublimation… il ne reste plus que celle de la fusion.
Ils interrogent la réceptionniste Maesha qui les invite à chercher la réponse du coté de la salle d’études où se trouve la bibliothèque vitrée. Voyons… la fusion consiste à passer de l’état solide à l’état liquide. Se peut-il ? Ils s’emparent d’une sorte de chalumeau et appliquent la flamme sur la surface de la vitre. Miracle ! Elle fond ! Le liquide se répand dans la pièce. Ils en ont fini avec toutes ces épreuves. La maîtresse des lieux va les recevoir.
Une seule pièce circulaire occupe toute la surface de la tour du dernier étage. A travers ses murs translucides, ils aperçoivent le lac de lave et plus loin, les hautes montagnes qui l’enserrent. Il fait chaud ici parce qu’un méphit de fumée et un diablotin alimentent un four. Aux quatre points cardinaux de la pièce, des escaliers en escargot mènent à des plateformes rectangulaires sans pour autant atteindre le plafond en dôme qui s’élève à une dizaine de mètres au-dessus. Entre les escaliers, des balistes pointent leurs dards meurtriers vers l’extérieur. Un elfe drow posé sur des pattes d’araignées s’affaire autour d’un rayonnage garni de flacons et de jarres. Une gnomesse, assise devant une table en marbre tapissée de parchemins, est occupée à transcrire ce que lui dicte une ogresse de haute stature.
C’est la première fois qu’ils rencontrent l’alchimiste dans les Mondes faillés mais, cela ne fait pas de doute qu’ils se sont déjà croisés en d’autres temps. Cette ogresse de haute taille en impose. Est-ce dû à ses sourcils broussailleux qui lui donnent un air sévère? Son visage buriné et raviné ? A ses lèvres retroussées et charnues ? A ses ongles courbes couleur ébène ou ses yeux dénués de pupilles ? Aux flammes violacées qui balaient son corps de façon sporadique ? Elle est vêtue d’une tunique de velours pourpre bordée de franges, d’un épais pantalon sombre garni de nombreuses poches et de bottines en cuir. Son corps se transforme et puise dans différents états de la matière au gré de son humeur.
Après un examen minutieux, elle confirme qu’elle est capable d’extraire ce poison funeste mais qu’il faudra qu’ils « sacrifient » un des membres de leur famille. Ce dernier ou cette dernière sera, durant une période indéterminée, invalide. Enfin, il faudra qu’ils se prémunissent des forces extérieures qui tenteront de s’immiscer au cours de l’opération. Autant de celles qui tournent autour de Djalesh que celles induites par les disruptions de Shade qui risquent de nous projeter on ne sait où… Dans la tour l’ogresse se confond avec le point chaud. Les risques sont donc limités mais… qui sait ?
=> Elle ne leur demande rien en compensation pour exécuter cette opération. Cette expérience, la stimule.
=> Elle peut bien entendu fabriquer une potion pour séjourner dans le royaume des morts mais cela leur en coûtera la modique somme de 25000 gp, du fait de l’utilisation de composants très rares.
=> Il reste à déterminer la personne à sacrifier et celle qui les accompagnera dans leur périple. Le Comte von Stradt les conduira à la ville d’Ilairthe, point de départ de cette quête tentaculaire.
MF-Level 17/17-5