– I. Décret et Obligation
I – « L’Édit des genres »
Il énumère les différentes obligations régissant les Mondes et êtres parmi ces mondes. Une sous-partie est consacrée à la charte des Pentacles, laquelle consigne les relations entre Princes-démons et Maîtres-démons. Cet ouvrage décrit aussi d’autres types de relation, dépeint d’autres êtres et contient bien d’autres savoirs inestimables.
Où : Tombeau de Zathis (Almagamo)
– II. Études et Analyses des Mondes et Êtres
II.1. – « Livre d’Enoos»
Présentation de la capitale d’Almagamo, descriptif des districts et bâtiments importants, liste des personnages majeurs de la ville, un point sur sa gouvernance. Questionnements et problématiques autour de la centralité des Mondes faillés
Où : L’Île-Monde (Almagamo)
II.2. – « Livre de l’Intrication des idiomes et forces»
Dédié à la description de quatre forces : les Dragôns, les Éléments, les Entités et les Lames et, dans une moindre mesure, d’une composante spéciale dénommée Trinité. Pour cette dernière le livre renvoie au livre spécifique intitulé « Le livre de la Trinité ». Analyse de ces forces, enjeux et rôle de la langue comme vectrice de ces forces.
Où : Bibliothèque de Lord Haskens (île de la sentinelle)
II.3. – «Livre de la Citadelle des Dragôns»
Présentation des Dragôns, de la Citadelle, des moyens pour y accéder et interrogations sur un lieu qui ne devrait pas exister.
Où : Bibliothèque de Lord Haskens (île de la sentinelle)
II.4. – « Livre de La Parade débridée »
Un ouvrage centré sur l’origine et les champs d’interventions de ce lieu unique, tout à la fois vitrine et couverture pour les êtres puissants, dont les Princes-démons, de son organisation autour de celui que l’on nomme l’Éclaireur et du formidable diadème, «Hyacinthe».
Où : L’abîme des mondes (une des formes de l’Auberge rouge pour se mouvoir dans des zones interdites, inhabitables ou extraordinaires).
II.5. – « Livre de la Trinité»
Cet ouvrage est consacré à l’étude d’une influence, force ou puissance, dénommée Trinité par facilité ou méconnaissance, bâtie autour des concepts de
Neutralité / Chaos / Ordre. Elle se décline en Trinité, Triade et Trio, en soit un défi aux lois qui régissent les mondes qui reposent sur le nombre d’or cinq.
Où : Monde de Nonoplan
II.6. – « Livre des Demeures »
Présente les différentes Demeures occupées par les Maîtres-Démons. Il existe un ouvrage par Demeure : Trépas / Vitalité, Tumulte, Douleur, Sérénité, Proximité.
Où : Tour de la déception (résidence des Entités)
II.7. – « Livre des Failles »
Étudie l’origine des failles, leur formation, décrit les différentes types de failles et leurs liens avec les Éléments.
Où : La Conque migratoire (une des formes de l’Auberge rouge pour se mouvoir à travers les mondes)
II.8. – « Livre des Isolats (ou points chauds) »
Une étude sur l’origine et la formation des Isolats, les moyens de s’en affranchir ou du moins de s’en prémunir, voire comment les contrôler pour ceux qui en détiennent les clés.
Où : Hameau de Lowick (Almagamo)
II.9. – « Livres des Maîtres-démons »
Il existe un ouvrage spécifique par Maître-démon, c’est-à-dire : vingt. Chaque Maître-démon est décrit, son histoire ainsi que ses différents champs d’action.
Où : Tour de la déception (résidence des Entités)
II.10. – « Livre des Mondes»
Consacré au Monde Lié, aux Mondes Faillés et aux Mondes Éclatés.
Où : La Conque migratoire (une des formes de l’Auberge rouge pour se mouvoir à travers les mondes)
II.11. – « Livre des Noyaux »
Une étude sur l’origine et la formation des noyaux ainsi qu’un descriptif de chacun d’entre eux.
Où : Hameau de Lowick (Almagamo)
II.12. – « Livre des Ombres »
Un ouvrage consacré à cet univers particulier aux propriétés uniques, que l’on appelle par oxymore ClérObskûr. Un monde indépendant à l’instar du Royaume des morts, convoité par tous.
Où : Île d’Hestrin (une des 5 nomes du Royaume des ombres)
II.13. – « Livre des Raies de Lune et du Soleil »
Étude et analyse de ces matériaux aux propriétés si particulières, leur usages, les méthodes d’extraction et prospectives.
Où : Le cube de Milène (l’un des cinq Altharies)
II.14 – « Livre du Royaume des morts »
Un ouvrage consacré à cet univers particulier où tous les être vivants sont contraints à rejoindre, presque tout le temps malgré eux. Un monde indépendant à l’instar du Royaume des ombres, convoité par tous.
Où : Bibliothèque de Thalirie
II.15. – « Livre des Ruines des montagnes souterraines»
Un exposé sur ce lieu mythique, inaccessible aux hommes, situé à l’interface de plusieurs mondes, dans un temps indéterminé, où seules les aberrations et autres monstruosités natives du lieu rôdent et cheminent. Il existerait des clés pour y pénétrer, reconnaissables et utilisables par les grands cartographes. Une des voies d’entrée serait localisée quelque part à Enoos. Note : l’ouvrage serait composé en deux parties.
Où : Crowne, l’œil du monde (chez le cartographe dit fou Charras)
Et : L’Île-Monde (Almagamo)
II.16. – « Livre des Savoirs interdits (ou Livre des atavofigures) »
Ouvrage listant l’ensemble des Éléments, des Entités, des Demeures des Maîtres-Démons, des âmes, des Princes et Maîtres-Démons et comprenant leurs noms, descriptifs, symboles et atavofigures.
Où : Bibliothèque de Lord Haskens (île de la sentinelle)
II.17. – « Livre du Leadership »
Consacré aux trois Pentacles prétendant des Mondes faillés, les cinq majeurs issus du Monde Lié et enfin celui de La Main.
Où : Bibliothèque de Lord Haskens (île de la sentinelle)
– III. Tomes, Traités et Manuels des pouvoirs
III.1. – « Manuel de la séquestration»
Livre en forme d’incantation afin d’emprisonner et libérer une créature.
Où : Bibliothèque de Lord Haskens (île de la sentinelle)
III.2. – « Manuel des aberrations »
Après une réflexion autour du concept d’aberration, l’ouvrage présente les différents types d’êtres du chaos et de la Loi : Les chevaliers du temps, les cavaliers solitaires, les magiciens stellaires et les prêtres de la folie…, puis poursuit par l’origine de La meute et son mode d’action. Enfin, il conclut par les démons des failles. Au-delà d’une présentation / description, cet ouvrage constitue un guide de travail sans s’étendre sur ce que cela implique mais insiste comme étant les clés de compréhension et d’intervention des mondes.
Où : Les Montagnes souterraines (sous la ville d’Enoos)
III.3. – « Manuel des cartographes »
Manuel consacré aux propriétés de la cartographie, à ses modes d’actions et ses relations avec la Gangue, Dédale et Mycéliums. Des méthodes sont proposées pour dessiner, éviter les pièges temporels et spatiaux courants et propose des méthodes pour se dérober aux regards des aberrations.
Où : Crowne, l’œil du monde (chez le cartographe dit fou Charras)
III.4. – « Tome des Éléments »
Consacré à l’énergie, à la matière et à l’expression de ses différentes composantes. Explique la formation des courants localisés et erratiques et les moyens de les éviter. A mettre en relation avec le Livre des Failles, le Livre des Isolats et Le livre des Raies de Lune et du Soleil. Tout à la fois un traité et un manuel d’utilisation.
Où : Bibliothèque de Lord Haskens (île de la sentinelle)
III.5. – « Tome des sites »
L’ouvrage décrit les procédés afin de visualiser un lieu connu tout en y projetant son esprit et en exerçant une influence sur le site visionné.
Où : Bibliothèque de Lord Haskens (île de la sentinelle)
III.6. – « Tome du passage »
L’ouvrage détaille les moyens magiques pour se rendre aisément dans un lieu déjà visité et fournit des astuces de mises en pratique efficaces.
Où : Bibliothèque de Lord Haskens (île de la sentinelle)
III.7. – « Tome du temps »
Une étude sur la problématique du temps, la question des failles chronotypes, l’utilisation de l’onirisme comme moyen d’action et la présentation des acteurs majeurs. Une étude qui ouvre des perspectives d’action.
Où : Carrosse des âges (une des formes de l’Auberge rouge pour se déplacer dans le temps)
III.8. – « Traité aux identités multiples »
Ouvrage consacré aux différentes appellations de certains Princes-démons par les Lames – Princes-démons désignés et suivis – par-delà le temps et l’espace ainsi que les motifs et les implications de ce suivi. Il constitue un guide et un accompagnement indispensables pour les deux parties afin que l’histoire ne se répète pas.
Où : Cité d’Eliathir (superposition des cités d’Ilairthe et de Thalirie, porte d’entrée de la forêt baroque et du manoir de Déménor, le domaine sans ancrage).
III.9. – « Traité des dialectes »
Un traité théorique de linguistique générale et une méthode pratique pour apprendre les langues. Un traité afin de mieux comprendre les forces en présence.
Où : Bibliothèque de Lord Haskens (île de la sentinelle)
III.10. – « Traité sur Alchimie »
Une étude sur la spécificité de l’alchimie, son originalité, son champs d’action, sa puissance et la présentation des lieux dédiés à l’alchimie, les Altharies. Cette étude se présente comme un puissant traité sur l’alchimie augmenté de méthodes, techniques et moyens pour parfaire ses connaissances.
Où : La forge Vochire (l’un des cinq Altharies)