En guise d’introduction
Les Mondes faillés sont composés d’un monde central et de cinq mondes extérieurs. Ces six mondes sont fortement imbriqués les uns aux autres et sont reliés par d’innombrables ponts et tunnels. Des mondes mineurs, que l’on appelle «poches», créés par des êtres mégalomanes se greffent à la structure d’ensemble. Un réseau complexe constitué d’axes et de nœuds résulte de cet assemblage. Des failles, rarement visibles sauf pour les plus grandes d’entre elles, balafrent le sol et zèbrent l’espace. Elles distordent, étirent, fractionnent et, ce faisant, remodèlent les territoires. Le temps capricieux et inconstant perturbe le cours de la vie des hommes et des bêtes.
Si Almagamo, le monde central, est investi majoritairement par les humanoïdes, les cinq autres mondes sont peuplés par des créatures d’essences surnaturelles. Carrefour, point de rencontre, noyau, autant de termes pour dépeindre Almagamo. Contrairement à la relative homogénéité des mondes extérieurs, le monde central incarne la diversité. Une diversité qui revêt de nombreuses facettes; par sa géographie variée, par ses régimes gouvernementaux contrastés, par ses pratiques cultuelles éclectiques ou par son univers cosmopolite. Hétérogénéité ne signifie pas anarchie. Les adeptes de Némésis, dont les missions ne se limitent pas au monde d’Almagamo, veillent à ce que les règles fondamentales soient respectées. Ils repoussent toutes les forces qui cherchent à semer la zizanie et qui tentent d’usurper le pouvoir. Zélateurs infatigables, on peut compter sur eux pour qu’ils remplissent à bien leurs fonctions. Enoos, la capitale d’Almagamo, considérée avec raison comme le centre des Mondes, concentre toutes les attentions. Elle attire aussi bien les hommes et les démons que les dieux. Qui gouverne Enoos contrôle les Mondes faillés.
Les magies arcane et sacrée sont concurrencées par des bonimenteurs, lesquels profitent de la relative faiblesse des dieux et de l’éclatement de la magie pour les dénigrer. Le pouvoir des dieux est modeste et leurs interventions mesurées voire négligeables. Il n’empêche. Leurs cultes prospèrent, certains cantonnés à Almagamo alors que d’autres s’étendent à l’ensemble des Mondes faillés. Chaque cité-état dispose d’au moins un culte et ses disciples participent aux affaires courantes de la vie de la cité.
Les failles demeurent une énigme. Ce n’est pas faute de les étudier. Il y a bien les membres de Nâcre-de-Lune qui assurent détenir la clé des failles. Il est vrai que ses disciples sont versés dans les arts divinatoires… auraient-ils entraperçus les trames du destin? Cette méconnaissance générale accentue la confusion… Opportunistes, charlatans et groupuscules prolifèrent.
Enfin, que penser de ces puissances inconnues, résurgence d’un lointain passé, qui agiraient dans l’ombre? On prétend qu’elles proviendraient d’un autre monde et qu’elles ourdiraient on ne sait quelle conspiration. Qui sont-elles? Quelles sont leurs intentions? Sont-elles parvenues à triompher des failles? Les plus folles rumeurs courent à leurs sujets. Cela fait le jeu des prédicateurs qui annoncent d’ineptes prophéties. Les habitants des Mondes faillés cèdent à la tentation du pire. Les organisations autoritaires et belliqueuses s’arment et resserrent leurs étaux sur une population oppressée. Des groupes issus des rangs de la Loi tirent parti de l’insécurité et de la peur pour s’adosser au pouvoir en place et accroître la répression. Ils édictent des règles contraignantes, évincent les forces du chaos et éliminent leurs opposants. Ces derniers sont parqués dans des quartiers périphériques de la ville, loin des sphères du pouvoir. Les prêtresses de Némésis se retrouvent juge et partie.
A trop vouloir contraindre, les forces de la Loi s’exposent au mécontentement grandissant de la population. Les tensions sont vives. On craint le pire. Cette situation ne saurait perdurer longtemps. A plusieurs reprises déjà des soulèvements ont été sévèrement réprimés. D’où proviendra la prochaine révolte? Les forces dissidentes seront-elles capables de dépasser leurs dissensions et de s’unir contre leurs oppresseurs? Ou attendront-elles l’arrivée hypothétiques de renforts?