Il s’agit d’une poche -à l’instar du Domaine constant- créé par Mélissandre (Aénés) dans un passé récent se situant dans les Mondes faillés. De conception récente, quelques dizaines d’années tout au plus, elle est dépourvue de failles. Le processus de désagrégation qui frappe toutes les poches n’a pas encore commencé. Cet espace est restreint en dimension et recouvert de bois. Seul un grand lac, de rares cours d’eaux et des monts de faibles hauteurs brisent cette désespérante monotonie. Les rayons d’un soleil jaune décoloré percent difficilement un ciel bleu blafard où flottent de rares bancs nuageux. La température n’excède pas la dizaine de degrés en journée.

L’environnement terne de SansFard déteint sur les formes de vie présentes. Des animaux faméliques se meuvent tels des fantômes au sein d’une forêt clairsemée composée d’arbres décharnés et maladifs qui peinent à tirer leurs substances dans un sol pauvre et cendreux. Plusieurs cours d’eaux s’écoulent lentement comme suspendus pour se déverser dans un lac aux eaux sombres et glaciales.

Seuls des elfes des bois et des bugbears qui ne cessent de guerroyer pour de futiles raisons ont trouvé refuge dans ces terres désolées.

Dans la zone contrôlée par les bugbears, un étrange monticule environné de brume – d’ou son appelation – émerge de la forêt. Il s’agit du mont brumeux, un monticule d’une vingtaine de mètres de hauteur et d’une cinquantaine de mètres de largeur. Divers blocs de rochers anguleux et de morceaux de bois sont encastrés dans de la terre agglomérée de couleur sombre. A l’intérieur, se niche un réseau de grottes relié par de tortueux boyaux naturels.

Voir le plan général de SansFard ici et celui du Mont brumeux .