Acteurs en présence :
- DeciLoin
- Hajdels
- Agileï
- Sulnie
- Un démon penseur
- Une femme aux yeux grenats
- Un personnage cabriolant
La terrasse était inondée de soleil. En contrebas, les eaux turquoise du fleuve glissaient paisiblement. Des herbivores paissaient non loin, insouciants des discussions tendues qui se déroulaient plus haut. Que se passait-il ?
Quatre personnages étaient assis autour d’une longue table d’ivoire, un cinquième se tenait debout les bras croisés tandis qu’un sixième sautillait et fanfaronnait autour de l’assemblée provoquant l’agacement général. D’autres individus secondaires, des elfes hauts pour la plupart, se tenaient en divers points de la terrasse et étaient occupés à des tâches accessoires. Certains tenaient des ombrelles, d’autres apportaient des rafraîchissements ou des victuailles, un scribe transcrivait la conversation, d’autres encore repoussaient les nombreuses bestioles qui ne manquaient pas d’importuner les participants et enfin, les derniers gardaient. Les personnages examinaient avec attention l’immense carte en vélin qui était étalée devant eux. Qui étaient-ils ?
A une extrémité une femme encapuchonnée dont on distinguait à peine le visage dirigeait les débats. Debout, légèrement en retrait, une créature elfique – que l’on supposait féminine – abondait ou, le plus souvent, se murait dans un énigmatique silence ce qui avait le don d’irriter l’homme situé à l’autre extrémité de la table. Ce dernier, un githyanki imposant lourdement armé, tambourinait de ses doigts gantés de métal le bord de la table. Tout de noir vêtu, ses traits exprimaient la colère. Il n’était visiblement pas habitué à être contredit. A ses côtés, une femme aux yeux grenat intense sirotait un jus de fraise, ou quelque chose d’équivalent. Les yeux dans le vague, elle semblait absente, perdue, étrangère à la scène qui se déroulait devant elle. Pourtant, quand elle posait sa main sur le bras de son compagnon, ce dernier se calmait, signe que sa distraction n’était qu’apparente.
Un démon ailé musclé à l’épaisse chevelure au reflet fauve était penché sur la carte et pointait du doigt divers points ce qui provoquait des commentaires désobligeants de la femme encapuchonnée et aussitôt, une marque de désapprobation du githyanki.
En face du démon ailé, enveloppé d’une brume cendreuse, un démon austère était engoncé dans son fauteuil. Il méditait. Plusieurs perles multicolores tournoyaient autour de son crâne jusqu’à ce que, le dernier personnage qui cabriolait sur la terrasse ne se saisisse de l’une d’elle dans un éclat de rire, ce qui provoqua l’ire du penseur. Aussitôt, le démon ailé tira la table vers lui afin d’éviter que rageur, son vis à vis ne la fracasse de son coup de poing dévastateur.
La femme encapuchonnée, nullement démontée par cet épisode coutumier, reprit le fil de la discussion. « Encore une fois, Hajdels, je me répète, je ne sais plus comment te le dire… cesse de tout rapporter à tes intérêts personnels.. Nous n’allons pas nous occuper du monde de Nool’Gassi… Il vaut mieux en finir avec celui de Chill qui est déjà affaibli… puis nous verrons quel autre monde éclaté nous attaquerons. Nool’Gassi ou un autre… Il y en a cinq en tout… Attaquons un monde après l’autre, c’est beaucoup plus cohérent.»
« Tu m’énerves et tu m’ennuies Sulnie, lui rétorqua son interlocuteur… » Il ne s’agit pas de MES intérêts personnels. Si nous nous focalisons sur le même monde éclaté, les deux maîtres-démons non défaits vont unir leurs forces et nous repousser…Et tu sais ce que j’en pense de ta cohérence ? »
L’homme aux cheveux couleur fauve qui examinait avec attention la carte, s’immisça dans la conservation. « Et si nous nous attaquions à un nouveau monde périphérique ? Ça s’est plutôt bien passé avec ceux de Xcroy et Longdonne… on détournera ainsi l’attention, puis nous attaquerons Chill à nouveau ».
Sulnie, lui répondit en soupirant… « Agileï, ta naïveté me sidère. On ne va pas passer notre temps à courir après tous les potentats locaux pour assouvir la soif de Krull. On va finir par s’épuiser. D’ailleurs DeciLoin nous a prédit que… »
Tandis qu’Agileï fulminait, Hajdels, excédé, répliqua « J’en ai marre de tes explications ! DeciLoin par ci, DeciLoin par là… »
Le fameux Deciloin, le personnage en retrait de Sulnie, regardait Hajdels avec condescendance. Le githyanki bondit de son siège prêt à en découdre jusqu’à l’intervention de sa compagne… Le temps d’un soupir ils entrevirent tous ses yeux grenats luire, tels deux joyaux incrustés dans un visage de cire… ses yeux qui croisaient ceux de Deciloin… ce moment s’étira en longueur, le soupir s’éternisa… et ils plongèrent dans des gouffres insondables…
C’est alors que le démon penseur, qui venait enfin de récupérer sa perle, intervint. Les voiles du temps se déchirèrent et la terrasse réapparut. Tout en époussetant sa cape d’un geste machinal, il prit la parole, et tous de l’écouter, car le démon était connu pour être peu disert mais de bon conseil.
« Après réflexion, j’estime que vous avez raison tous les deux. S’en prendre à un nouveau monde, par exemple, celui de notre port d’attache, Sandor, détournerai l’attention. Mais d’un autre côté, nous offrons à Chill le moyen de se reconstituer. Je proposerai une diversion… une escarmouche vers le monde de Sandor et, consécutivement une frappe massive sur celui de Chill. »
Ceci dit, il s’enfonça dans son fauteuil tandis que les autres réfléchissaient à sa proposition, bercés par le beuglement des ruminants au loin