Le bourg de Norwick a été fondé par un pêcheur, Stelios, il y a longtemps, bien après les dernières grandes perturbations ayant frappées le Pays Rustique, sans que l’on puisse avancer de date précise. Depuis, plus aucun chamboulement majeur n’a sévi autour du bourg et de sa proche région.
Le caveau de son fondateur a été conservé dans le cimetière du bourg. La mémoire de sa mort occasionne une grande fête chaque printemps. Stelios témoigne d’une stabilité que tous espère longue et durable pour Norwick. Des légendes orales -rien d’écrit car les lettrés sont rares ici – racontent qu’en d’autres temps, le bourg culminait au sommet d’un mont brumeux, de profonds ravins entaillaient les plaines alentours et qu’un désert froid et aride se substituait à la mer.
Les autres chefs du Norwick qui ont succédé depuis n’ont pas laissé d’empreintes significatives pour que leur mémoire ne perdure. Les habitants ne se souviennent que de phénomènes extraordinaires qui ont marqué les anciennes générations : des pêches miraculeuses, des désastres en mer, des trophées de chasse mémorables ou des épisodes climatiques exceptionnels.
De simple hameau, le village s’est transformé peu à peu en bourg, agrégeant quelques fermes des alentours et des trappeurs du coin. Son climat rude et hostile – en particulier en hiver- limite son extension.
Le prêtre Galis qui avait grandi à Norwick et qui sillonna le Pays de part en part revint finir ses beaux jours au bourg. Il fonda un temple en l’honneur de l’Esprit Plus-Loin qui l’avait illuminé et protégé tout au long de son itinérance. On dit qu’il voyagea par delà le pays, qu’il aurait traversé le Pays Blanc, gagné les terres des Profondes Forets, voire atteint le Pays des Hauts Pics. Rien de tangible ne peut l’attester. Depuis, ses successeurs entretiennent sa mémoire et le culte avec plus ou moins de bonheur.
Le bourg noue des liens commerciaux avec Soline, le bourg le plus proche de Norwick et parfois, des caravanes de Poldan, la capitale du Pays, viennent jusqu’ici.
Le bourg a été épargné par les guerres ou les maladies. Hormis les dernières grandes perturbations qui ont modelé le Pays Rustique, sa situation lointaine l’a tenu à l’écart de l’activité politique et des chamboulements des autres Pays. La Citadelle Hérissée, le couple royal ou la Nécropole, autant de noms abstraits et inaccessibles pour les habitants.
Depuis quelques années, divers signes, infimes mais perceptibles pour les plus attentifs, ont commencé à perturbé cet ordre paisible quasi-immuable. L’arrivée lente et insidieuse d’un mal qui ronge. Des animaux inhabituellement agités, des personnes sensibles atteints de maux étranges ou en proie à des peurs inexplicables, des arbres qui dépérissent sans raisons apparentes… tout un ensemble de signes ou présages qui interpelle… comme si une ombre planait quelque part, impalpable, invisible mais qui affectait les hommes, les bêtes et les choses.
Plan du Bourg de Norwick