La mise en garde d’Elysa
Nous avons tous, à un moment ou un autre, désiré découvrir nos origines. C’est naturel. D’un autre côté, l’enseignement de l’Ordre vise à effacer, à gommer, l’histoire personnelle de ses membres.
Oublier. Notre passé se disloque, se confond avec d’autres passés, jusqu’à se fondre et disparaître dans les abîmes du temps. Quand, peu à peu, cette évidence prend forme, nous comprenons que notre passé, notre présent et notre avenir s’identifient avec celui de l’Ordre, et, par conséquent, avec celui des Failles. Nos capacités, latentes ou non, exhumées par nos apprentissages découlent de ces certitudes. Jeter un regard en arrière, s’appesantir sur vos géniteurs, c’est renier ce que vous êtes devenus aujourd’hui; c’est vous exposer à des tourments insoupçonnés. Rien ne vous relie à ceux qui vous ont prétendument enfantés. Ces berceaux, -parfois vécus comme une idylle, parfois subit et chargés de rancœurs- sont éteints, à jamais éclipsés par les promesses à venir.
Ne vous embourbez pas dans les marécages de votre mémoire sous peine d’y soulever les spectres de la folie. Que cherchez-vous ? Vos racines ? Elles sont ici. Qu’escomptez-vous y découvrir ? Il n’y a rien là-bas. Tout mène à une impasse. Vous n’y rencontrerez que de misérables humains gesticulants et aliénés. Regardez devant vous.
Quelques-uns parmi nous s’y sont risqués. La plupart ont sombré, terrassé par la vacuité de cette quête. Dans le meilleur des cas, ils ont été occis. D’autres, peu suspects à l’émotion, ont balayé d’un revers de main ces appels aussi dangereux qu’inutiles. Bien leur en a pris.
Cependant, si tel est vôtre de désir, je ne m’y opposerai pas. D’ailleurs personne ici ne s’y opposera. Il faut croire alors que pour vous ce désir profond découle d’une lente maturation, une forme de catharsis. Un processus nécessaire à votre développement et à votre émancipation.
Pour autant, je ne vous rendrai pas la tâche aisée. Ici, personne ne détient cette information. Inutile d’interroger les autres membres de l’Ordre ou les démons natifs de CraGrapid. Ils ne l’ont jamais sût. Inutile non plus de retourner la bibliothèque dans tous les sens, ou d’explorer les moindres recoins du château ou du village d’Inoen. Cette information ne se trouve pas ici. Et je doute que l’âme des Failles soit enchantée de répondre à cette demande qu’elle identifiera à de simples caprices. Méfiez-vous de son courroux. Voici ce que je sais:
Vous appartenez tous les trois à une même famille;
Le masque et la parade sont leurs devises.
Elysa