Contenu
Le livre décrit le procédé pour emprisonner une créature puissante à l’instar du spell Level 9 Imprisonment, les moyens pour la libérer, Freedom. Contrairement au sort, le true name de la créature n’a pas besoin d’être connu ni la créature touchée. Seule une image mentale suffit voire un dessin bien réalisé. La créature peut résister. Pas de MR. Save at -5 + différence entre le niveau du lecteur et de la créature emprisonnée. La personne emprisonnée n’est pas nécessairement envoyée dans une sphère sous terre. Le Lecteur peut décider de l’endroit et des conditions d’emprisonnement qui ne doivent pas être léthales pour la créature.

Note
Il est consigné la dernière créature emprisonnée et son histoire : en l’occurrence, le magicien fou Alzared Etzlayim et sa protection afférente, Légat.

Restriction
Il nécessite 20 d’intelligence minimum pour le lire et d’être de classe magicienne ou ou apparentée. Il est considéré comme un artifact eu égard aux save et est protégé par deux sorts :
1) Sort de dissimulation. Ce sort masque son contenu (save at -5, MR 26);
2) Bigby’s clenched fist (spell level 8, to hit at level 26)
Si découvert, une main sort du livre. Voir spell
L’utilisation de l’ouvrage provoque une grande fatigue et un effet d’accoutumance qui peut se révéler très dangereux à l’usage.
Casting time : dépend du niveau du lecteur, de son intelligence et du niveau de la créature emprisonnée. La créature ne sait pas d’où provient l’attaque si elle réussit à s’en sortir. En cas de récidive, elle bénéficie d’un +2 au save cumulatif et elle a connaissance de l’attaquant.


Bibliothèque de Lord Haskens (île de la sentinelle)