La Parade débridé
Le masque et la parade sont ses devises

La parade est tout à la fois une vitrine et une couverture. Aux yeux de tous, cette compagnie apporte la joie et le spectacle là où elle se produit. Elle prodigue ses conseils, intervient si besoin dans les affaires locales, protège et couvre ses pourvoyeurs. Son attractivité et son rayonnement dépassent l’entendement. Ses retombées sont immenses. En échange de son implication, la parade reçoit nourriture, boissons, marchandises, friandises de toutes sortes à profusion. Elle utilise les ressources locales mises gracieusement à sa disposition. La durée de son ancrage est négociée.

La parade réunit la Loi et le Chaos dans une même structure. Cette rencontre est matérialisée par une «broche dorée ». La parade choisit en son sein un membre qui la représentera. Ce dernier est dégagé de toutes ses obligations antérieures durant la période de son investiture. Cet élu promeut la parade. Zélateur infatigable, il affiche une neutralité de bienveillance envers tous les membres de la parade, quelques soient ses différends personnels. On le prénomme « l’éclaireur ». Ce dernier peut être femme, homme, loyal, neutre, chaotique, maléfique, généreux, humain ou non-humain. On le reconnaît par le diadème de diamant aux reflets rose sombre qu’il porte sur son front et par son costume épais couleur de suie qui irradie de mille feux. Ce diadème, dénommé «Hyacinthe», n’a pas de prix. La compagnie est composée de trois catégories de membres:

  • Les membres permanents. Ils accompagnent et convoient la parade dans ses déplacements. Ils ne la quittent qu’exceptionnellement. Ils exhibent fièrement la petite broche dorée sur le haut de leur vêtement;
  • Les membres itinérants. Ils fréquentent la parade au gré de leurs déplacements. Ils arborent l’insigne de la parade quand ils sont présents;
  • Les membres invités. La parade accueille parfois des personnalités connues pour une période limitée et selon un protocole déterminé, lequel peut être rompu à tout moment. Ces invités bénéficient de la protection de la parade, au même titre que les autres membres. Ils n’exercent aucun droit de regard sur les agissements de la parade.

Ils se considèrent comme membres d’une même Famille. Les relations entre les membres de la compagnie sont simples. Elles reposent, plutôt qu’une solidarité de caste ou corporatiste, sur des accords de type « neutralité tacite ». Nul ne se risquerait à briser cette neutralité. Sous-entendu, aucune malversation envers un autre membre de la compagnie n’est tolérée. L’immersion dans les affaires d’autrui est, sinon rejetée, mal vue.

La structure et le fonctionnement de la parade sont souples. L’éclaireur s’acquitte des tâches de représentations vis à vis de l’extérieur et anime la parade au quotidien. Dans tous les autres cas, l’éclaireur convoque une assemblée dans laquelle siège les membres permanents et itinérants présents. L’assemblée dicte la conduite à tenir.

Au-delà de sa vocation première, la parade attire les êtres puissants issus d’origines diverses. En s’agrégeant au sein de la parade, ces derniers se protègent mutuellement contre les forces qui cherchent à les occire. C’est pourquoi, certains parmi eux font le choix d’y rester de façon permanente. La puissance déstabilise la cohésion d’un monde. La parade débridée se déplace continûment. Ce nomadisme n’a rien d’aléatoire. On pressent que cette errance est calculée. On suppose que la Parade cherche l’énergie pour se mouvoir de par les mondes. La parade se manifesterait sous d’autres formes dans d’autres mondes. Des alliances surprenantes et contre nature se nouent entre des personnes qui souvent se haïssent depuis la nuit des temps. Des alliances qui ont pour racines la protection, l’investigation, le travestissement et la surveillance mutuelle. La parade, cet organisme aux rouages complexes, ne cesse d’étonner.