Gax : perplexités

Insertion survenue à Gax, retour à la réalité temporelle : ici


Le guerrier était assis à même le sol. Les yeux perdus dans le vague, il tentait de se reprendre, de s’accrocher. Mais à quoi ? Ce n’est pas son épée qui se gaussait de lui qui l’aiderait. Il n’avait pas la force de la ranger car elle avait raison. Ils avaient sombré. Une faillite collective. Et maintenant, qu’allait-il faire ? Il attendrait le retour d’Ailhiance, puis ils devraient partir retrouver Ligeia ou Silune. Peut-être que Silune aurait une solution, oui, peut-être… Il se secoua et regarda, une fois encore, l‘elfe drow qui se balançait sur le fauteuil en rotin blanc, sourde à ses appels, son sourire candide plaqué sur son visage. Elle semblait heureuse, insouciante de sa situation, désormais inséparable de ce siège qui tenait plus du tombeau que de l’objet de relaxation.

Que s’était-il passé ? Ils avaient été assaillis par des crapauds. Un barbare de Noln les commandait. Non sans mal, ils les avaient occis. Seul le barbare leur avait échappés. Ils avaient découvert une cache en surplomb de la grande salle du temple dans laquelle ils s’étaient reposés. Il avait alors interrogé le passé. Il avait vu les crapauds courir en contrebas, harangués par leurs chefs… le temps… ce personnage cadavérique arpenter la salle, les mains dans le dos, l’air préoccupé… puis le retour à la normal. Il l’avait cru.

Comment aurait-il pu prévoir la suite des événements ? Au même moment, la chose, ombre noire et vaporeuse, les observait, tapit dans l’ombre. Ils subirent tous, chasseur et chassés, les ravages du temps. Lovés dans les creux des vagues, ils furent ballottés, de ci, de là, tels de vulgaires fagots de paille. La suite, on la connaît. Il l’avait jadis rencontrée, il en est certain, mais son apparence originelle avait été altérée sous l’effet du transport depuis le Monde lié. Elle s’était muée -non plutôt dédoublée, car la chose n’était que l’ersatz de celle qu’elle fut auparavant-, en une redoutable créature des marais, pourchassant les êtres de chairs. Car elle les honnissait tous.

En désespoir de cause, Ailhiance s’était rendu chez l’alchimiste tandis qu’il était resté auprès de Shade. Se séparer, alors que l’autre rôdait dans les environs ? Une mauvaise idée sans doute, mais comment l’éviter ? Il fallait faire vite. En dépit de toutes leurs tentatives, ils n’étaient pas parvenus à la réveiller. Elle dormait. Peut-être que l’une des concoctions de l’alchimiste annulerait les effets de l’enchantement.

Les propos de Lady Gayad, relayés par Ailhiance, éveillèrent ses soupçons.

♦ « Dès que Naal s’approchait de moi, je frissonnais, j’étais terrorisée. Une aura maléfique s’introduisait dans la maison, s’immisçant dans chaque recoin de la demeure. J’étais soumise, comme naguère je l’étais quand ma tutrice m’imposait sa volonté. Je ne me souviens plus de son visage mais je me rappelle de ma gène en sa présence, de son regard intrusif, de sa façon d’observer les gens et les choses, sa lenteur… les mêmes sensations que j’éprouve aujourd’hui en sa présence ».

Et l’attaque survint. Sans crier gare. La brume se condensa et fondit sur lui. Tandis qu’il luttait contre l’une de ses sbires, elle se saisit du corps passif de Shade et le transporta jusqu’au fauteuil. Il est désormais trop tard. Il faut fuir, car elle a investi les lieux.

Insertion 10 Scène Gax


Les personnages :

  1. Ailhiance, Djalesh, Shade, Naal et Lady Gaal