Ils quittent Barbarie, laissant Silune à sa prison aérienne en ayant pris soin d’emmener avec eux le derro joaillier Flin, si habile de ses mains.

Oh ! Quelle belle surprise. Mr le comte von Stradt a endossé le rôle de régent de la vicomté de Naos lors de leur absence. Fini le désordre et les extravagances de leur frère. Une troupe, certes légère qu’il faudra renforcer, arpente les rues de Gax lesquelles bruissent sous les coups des marteaux des artisans qui s’affairent pour embellir la ville de Gax. Une fortification ceint le domaine, les rues sont en passe d’être dallées, l’ex temple jadis délabré flambe comme neuf. Sur l’îlot, les contours d’un manoir se dessinent lentement, débarrassés des elfes maléfiques. Jetées et embarcadères ont été construites et déjà quelques barques attendent leur première sortie. Les pourtours de la vicomté ont été délimités et une muraille de pierres sèches a été érigée. Des chemins reliant la mine de Relfen, la ville de Fant, le village de Sorl et la ville d’Uenodonn ont été tracés et certaines sections sont déjà opérationnelles. L’intérieur de la bâtisse principale n’a pas été oublié. Les fresques ont été effacées, remplacées par des tentures, les portes réparées, les escaliers renforcés. Hommes et femmes s’affairent pour redorer ce domaine laissé à l’abandon.

Le comte détaille ce qui a été entrepris depuis lors et fait le décompte de la population de la vicomté (Naos). Ils recherchent activement un administrateur et un comptable. Le commerce de coquillages de Mili -ces fameuses patelles torsadées prisées par les adorateurs de Nacre de Lune-  dégage un bénéfice net moyen de 8000 gp/an.

De son côté, leur frère Ailhiance s’est lui aussi activé. Il a retrouvé ses ex-comparses décédées lors du conflit qui les avaient opposés avec le précédent gouverneur Malori et le culte de Mélissandre. A ce propos il semble que la plupart des scènes de ce conflit ont été soit réécrites ou soit effacées (voir plus bas) … Presque plus personne ne se souvient d’eux et du rôle qu’ils ont joués dans cette affaire. Laendelle, qui s’occupait d’une guilde des prostituées, gère désormais la salle des jeux. Ciselie, la diablesse hobbit ancienne dirigeante de la guilde des roues contre laquelle ils avaient eu maille à partir, dirige quant à elle la Guilde des prostituées. Il faut préciser que Nathalia, une elfe drow énigmatique immensément riche, dirige dans l’ombre ces deux guildes. Celle-ci serait  membre d’une mystérieuse secte d’assassins, Murmure, basée à Enoos. Batsharae, la « Midnight cat » s’est libérée de sa servitude de la prêtresse d’AEL, Maïthérée. Les différentes activités d’Ailhiance génèrent 10000 gp / an.

La fratrie se retrouve au bord de l’eau à Fant en compagnie de Laendelle et Batsharae. Une narration confuse à trois voix se déroule et il faut toute la sagacité de Djalesh et Shade pour démêler le vrai du rocambolesque pour ne pas dire douteux. Voici ce qu’ils ont compris des évolutions de la ville depuis leur départ : Evolution de Fant.

Ces affaires réglées, incapables de tenir en place, ils voguent vers de nouveaux rivages. Ils se rendent dans la résidence secondaire de Shade, la citadelle de Shannotsuul et s’enquièrent auprès du couple de gythiankis de la situation financière du domaine et en particulier de l’avancement de l’extraction des minerais : Ici. Une autre bonne nouvelle – il faudra noter cela sur le registre de la bienveillance du dieu des aventuriers -. Flin pourrait se satisfaire des conditions de travail de la citadelle, moyennant quelques aménagements mineurs. Il souhaite prendre la direction des opérations de la taille des cristaux.

Ils questionnent la fontaine où séjourne la naïade Nasfalmée. Djalesh apprend que Ragmnim (ML) ou Angrimm (MF), (le réel détenteur de l’épée Plague) s’il ne peut la contrôler à distance ne peut pas non plus être frappé par elle.  Par ailleurs, ils récoltent quelques données sur le temps : Temps.

Enfin, Shade, lasse de l’instabilité temporelle qui ne cesse de la déstabiliser s’embarque – seule- sur Nysnmos. Un voyage qui la conduit tout d’abord jusqu’au Mausolée silencieux où repose les dépouilles matérielles d’Évelyne et Kabale puis jusqu’au palais évanescent, le domaine éthéré de la Reine et Roi du temps :Mausolée silencieux  & Palais évanescent.
Plusieurs éléments se dégagent de cette entrevue…
– D’abord. Il lui faudra du temps (sic) pour qu’elle s’en remette… Rien de tel qu’un voyage au royaume des ombres pour se ressourcer.
– Ensuite, il s’agit de fabriquer une structure dodécagonale (la maisonnée du temps) agencée à partir d’arceaux en bois précieux et formant un maillage proche d’une toile d’araignée. Sa soeur Silune en a les capacités. Cette opération lui coûtera la bagatelle de 50 000 gp.
– Puis, si elle souhaite aménager l’orgue tel qu’elle l’envisageait, il lui faudra là encore débourser 30 000 gp. Des sommes qui lui donnent le vertige…
– Enfin, avec la dite maisonnée, Shade doit pouvoir faire qu’elle chose eu égard ce fichu pacte. Par ex… faire en sorte que Chrisalée, la démoniste de l’Ordre d’A’nHexa, se trouve en même temps qu’eux sur le domaine alchimique, lieu que celle-ci envisageait de visiter. Il se trouve qu’il s’agit d’un point chaud. Charge à eux de négocier avec elle… mais, Evelyne lui a certifié qu’il s’agissait d’une personne compréhensive dont les intérêts ne sont pas si éloignés des leurs…

Donc, en route!