Quelques notions du temps

image_pdfimage_print

Symbole du temps, l’ouroboros

Ouroboros
Ouroboros, le symbole cyclique du temps

Cette expression signifie « celui qui dévore sa queue ». L’ouroboros est ce serpent qui se mord la queue, s’enveloppant en lui-même à mesure qu’il avance sur son repas. Sa quête est futile et l’ouroboros est destiné à se mordre la queue pour l’éternité. Il s’agit d’un symbole du temps qui passe et surtout de son caractère cyclique. C’est le caractère perpétuel et immuable du temps qui permet à la vie, à la création et au changement d’exister.

 

Les 5 Chronaries, lieux dédiés au maillage du temps :

a. Crown, l’œil monde (Almagamo), résidence de Charras, le moine fou;
b. Ezona, la montagne hallucinée, résidence des Dragôns (dans les profondeurs du lac profond, Almagamo);
c. Kabalevlyne, le Mausolée silencieux (Nysnmos). Domaine où sont enterrés le couple Kabale et Evelyne, roi et reine du temps;
d. Deceipt, la volatile (Tower of deception, résidence des Entités). Pas de lieux précis;
e. Ruines de Telar al Althar, (grand serviteur de Nâcre-de-Lune) situées dans l’Erg majeur (Almagamo), point d’entrée au tombeau de Zathis, le mage éternel.


Qui sont Evelyne et Kabale ?
Deux figures intemporelles fondatrices des capitales des différents mondes.

a) Enoos, pour les Mondes faillés.
b) Il n’y a pas de capitale au sein des Mondes éclatés, mais les érudits mentionnent le nom d’Hurs, la cité dans les nuages.
c) Atalantis, la ville tentaculaire, capitale des Mondes liés. Autre nom : La Cité des Lumières.

Ils étaient considérés comme les plus grands cartographes avec le fou Charras, leur bouffon et leur magicien Zathis, le mage éternel. Ce n’est pas un hasard que 3 des 5 chronaries aient pour origine ces cartographes. Les 2 autres chronaries sont régentés par les 2 autres acteurs en lien avec le temps (rien ne dit qu’ils soient eux-mêmes cartographes), les Entités et les Dragôns.

Evelyne
Apparence :  Il s’agit d’une grande femme longiligne aux traits fins et au port altier. Sa chevelure léonine blonde aux larges boucles encadre un visage angélique presque poupon. De longs sourcils gris bordent des yeux bleu d’azur. Sa bouche sensuelle dessine un joli sourire. Elle est enveloppée d’une longue toge à l’aspect pelucheux couleur cyan chamarrée d’argent. Ses jolis pieds nus survolent le sol sans jamais le toucher. Elle ne porte ni armes ni bijoux. Sa voix de cristal d’une force incroyable s’élève haut et se répercute bien au-delà du lieu où elle se trouve. Evelyne apprécie la bonne chère. En particulier elle se délecte des essences de ghost et de night hag bien qu’elle ne renie pas non plus la liqueur de revenant. La justesse et la profondeur de ses propos transpercent l’âme de ses interlocuteurs. Le contraste entre ce visage juvénile et la qualité de son analyse provoque souvent un état de sidération de son auditoire.

Kabale
Apparence : Cet homme âgé à l’aspect éthéré sillonne les lieux sans jamais se poser. On discerne sa longue barbe blanche qui s’enroule le long d’un corps osseux nu aux contours indistincts décrivant des arabesques lesquelles, pour ceux qui le connaissent, participent à un idiome. Ce langage constitué d’une suite de syllabes et de borborygmes que seuls des initiés sont à même de décrypter enivre ceux qui l’écoutent.
Domaine d’action du couple : Evelyne et Kabale arpentent les sphères de l’au-delà. Ils avancent de concert au cœur des méandres du passé, ils dessinent les canevas du présent et entrevoient les multiples trames de l’avenir. Ils habitent ensemble dans le palais évanescent, une demeure éthérée. Contrairement à sa femme qui étudie les développements concrets des actions en cours, passées ou à venir, Kabale se replie dans les sphères spirituelles et ne goûte guère aux plaisirs considérés matériels.

Charras le fou
Domaine d’action : Charras est le bouffon du couple Evelyne et Kabale. Les questions incongrues, inattendues voire extravagantes – qu’elles relèvent du passé, du présent ou du futur – sont de son ressort. Sa perspicacité n’a d’égal que sa folie. Nul préjugé ou présupposé ne freinent ses visions… charge à ses interlocuteurs de décoder ses messages sibyllins.
Lieu de résidence : Crown, l’œil monde situé sur Almagamo.

Zathis le mage éternel
Domaine d’action : Zathis est le magicien attitré du couple Evelyne et Kabale. Il s’occupe des questions surnaturelles et ésotériques. L’acuité de sa pensée et sa pénétration intellectuelle indiquent une intelligence hors du commun. On dit qu’il détient le Livre du temps.
Lieu de résidence : Ruines de Telar al Althar, (grand serviteur de Nâcre-de-Lune) situées dans l’Erg majeur (Almagamo), point d’entrée du tombeau de Zathis, le mage éternel.

Rappel sur les cartographes : les cartographes sont des êtres recherchés : « certains grands maîtres cartographes défient l’impossible. Armés de leurs plumes et pinceaux, ils figent les terrains en mouvement et imposent par leur seule volonté au sol de se poser, sous les yeux médusés des observateurs ». Shade serait une cartographe