Il s’agit d’un réseau de tunnels inextricables qui relie les différents mondes entre eux. On les appelle Dédale. Ils auraient permis à la Gangue, cette pâte amorphe originelle, de prendre vie. C’est pourquoi on les assimile à des synapses, vectrices du passage d’un signal ou de l’énergie -en l’occurrence les éléments- aux différentes parties de la structure globale. On considère que la Gangue et Dédale forment la charpente des mondes. Au cours du temps, les labyrinthes se sont structurés pour irriguer l’ensemble des mondes connus.
Le plus souvent, ces labyrinthes se caractérisent par des couloirs humides, sinueux et accidentés, faiblement éclairés par des rubans de lichens à l’aspect maladif. Des champignons difformes phosphorescents explosent sporadiquement répandant leur puanteur autour d’eux. Rien de reluisant donc. Outre ces boyaux, vecteurs de connexion, il n’est pas impossible de déboucher sur des grottes, voire des cavernes gigantesques, de longer ou traverser des cours d’eaux, ou de découvrir un filon de ces fameux minerais – les raies de lune et du soleil- si prisés par tous et qui suscitent la convoitise. Est-ce la raison pour expliquer la dangerosité de ces labyrinthes ? Peut-être mais pas uniquement.
Dédale s’affirme comme un être à part entière doté de conscience et capable d’agir et d’entreprendre. Armanthe, la ténébreuse, accompagnée de sa fidèle servante Nora est considérée comme la Reine des souterrains. On suppose que sa romance avec le Bourreau et la détention du noyau « le châle de la nuit », qui absorbe la lumière et propage l’obscurité, permet d’asseoir son autorité sur les habitants ou les visiteurs de Dédale. Cela n’est pas tout à fait exact, ce titre relève plus d’un caractère honorifique que d’un rôle de commandement ce qui arrange celles qui dirigent effectivement les labyrinthes.
On les désigne sous l’appellation de Fatum, c’est-à-dire, les destinées inéluctables auxquelles sont soumises toutes choses et êtres. Qui sont-elles? Deux hommes, deux femmes et un androgyne. Les ordonnatrices et l’âme de Dédale et de la Gangue. Celles qui s’occupent de relier les mondes entre eux, dans le temps et l’espace et qui se substituent aux Entités, dans cet espace sans limite.
Les fatum :
Célène,♀ / Annaïs, ♀ / Morand, ♂ / Thanoz, ♂ / Alducène, ♀-♂

